Dans un contexte encore marqué par la crise des agriculteurs de 2024, Emmanuel Macron inaugure la nouvelle édition du Salon de l'agriculture ce samedi 22 février au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00— On a trouvé un président assez à l'écoute, à vrai dire. C'est vrai que depuis un an, il s'est quand même passé beaucoup de choses. L'année dernière, un salon quand même, bon, très mouvementé.
00:11On lui a rappelé, on a rééchangé sur toutes les lois qui étaient en cours, tout le désordre un petit peu que je pense que tout le monde peut voir entre l'Assemblée nationale et les différentes lois,
00:21la façon dont elles se sont montées. Ça a été une grande crainte pour le monde agricole. Enfin, on a des avancées. Enfin, on a des choses.
00:28Maintenant, c'est que le pilier. Il faut continuer à construire. On a parlé revenus. On a parlé aussi géopolitique. L'État actuel, entre un nouveau président Donald Trump qui revient,
00:38potentiellement peut-être des nouveaux droits de douane. — Vous lui avez dit qu'il allait lui en parler. On sait qui sera demain à Washington.
00:43— Bien entendu. Nous, on lui a demandé d'en parler sur tous les droits de douane, sur la géopolitique aussi États-Unis, Russie. On est quand même dans le milieu.
00:49On a l'Ukraine dans le milieu de tout ça. Bon, voilà. On a encore des sujets sur l'Ukraine qui vont arriver d'ici le mois de juin où l'Europe prend pour accompagner et aider l'Ukraine.
00:59On prend énormément de leurs marchandises. Mais c'est des produits aujourd'hui qui respectent pas du tout le cahier des charges français.
01:04Donc on a vraiment demandé à remettre tout ça à plat, de regarder quel tonnage, comment on peut faire, et nous, la posture européenne qu'on pourrait avoir dans le milieu de tout ça.