• il y a 11 heures
Dominique Simonnot, controleure générale des lieux de privation de liberté, était en direct dans News Box ce vendredi.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les activités ludiques. L'arrêt des activités ludiques en prison, ordonné avant-hier par Gérald Darmanin, au directeur de l'administration pénitentiaire.
00:0833 organisations, dont l'Observatoire international des prisons et la Ligue des droits de l'homme, dénoncent un acte de pure démagogie, je rappelle vite fait le contexte.
00:16Une affaire qui a, on l'apprend aujourd'hui, vraisemblablement été un tout petit peu grossie, puisqu'il ne s'agissait pas à proprement parler d'activités ludiques,
00:27d'étudiantes qui se sont rendues dans un établissement de Toulouse, et il y a eu en réalité des intervenantes d'une école d'esthétique qui sont venues expliquer à un groupe de détenus
00:36comment prendre soin de soi et bien se présenter, notamment en vue de la réinsertion professionnelle derrière.
00:42Mais Gérald Darmanin, qui depuis a dit stop, c'est fini les activités ludiques en prison, que lui répondez-vous ?
00:47Qu'il est allé très loin là, trop loin à mon avis, à mon avis il reviendra en arrière, on ne le dira pas trop, mais il ne le dira pas trop, mais c'est impossible.
00:55Écoutez, là j'ai appris que dans une prison qui était surpeuplée à 200%, on vient d'arrêter l'activité échec. Les échecs, comme chacun sait, c'est très ludique.
01:06Qu'est-ce que ça veut dire ludique ?
01:08Suite à la note envoyée au directeur de l'administration pérenne dansaire ?
01:12Les échecs. Et là, il ne s'agissait absolument pas de massages, comme on l'a dit, c'est des filles sympas, esthéticiennes qui sont venues apprendre aux détenus à prendre soin d'eux.
01:23Évidemment dans une optique de réinsertion à la sortie, dans le but que quand on se présente à un boulot, mieux vaut être beau, avoir la peau propre et savoir comment prendre soin de soi.
01:38Gérald Darmanin dit ok pour les activités, mais de travail, de formation professionnelle, d'insertion par l'activité économique, d'enseignement, activités socio-culturelles, éducatives et sportives.
01:48Oui, j'ai bien lu, mais qu'est-ce que ça veut dire ludique pour vous ?
01:52Pour vous c'est trop vague et dans les faits.
01:56D'abord, je n'ai pas lu qu'en prison c'était interdit de rire ou de sourire, les échecs, mais où est la frontière entre ludique et non ludique ?
02:07Par exemple, il y a un film extraordinaire qui s'appelle Danser sa peine. C'est un immense chorégraphe qui a appris à des femmes détenues à danser et elles sont sorties pour se montrer sur scène.
02:21C'est formidable ce qu'elles ont vécu et ce qu'elles en ont tiré, c'est une estime d'elle-même.
02:28Ce que je peux vous dire en substance, c'est qu'à l'épreuve des faits, l'ordre d'arrêter les activités ludiques en prison pourrait ne pas tenir.
02:36Dominique, vous qui connaissez bien les prisons, leur fonctionnement.
02:39Il y a 33 organisations qui sont contre l'arrêt de ces activités ludiques, parmi lesquelles l'OIP, l'Observatoire international des prisons,
02:45qui parle d'un emballement qui a gagné les établissements pénitentiaires depuis que le ministre a fait cette annonce.
02:50Parce qu'il y a des directeurs d'établissements pénitentiaires qui ont dit ok, c'est bon, j'ai compris, on arrête tout.
02:54Il faut quand même savoir que tout est dans le détail.
02:56Souvenez-vous de l'affaire de Fresnes, je crois que c'est l'été 2021-2022.
02:59Le directeur de Fresnes, qui est un excellent directeur d'établissement, en plein été, décide d'installer une piscine en caoutchouc dans sa prison,
03:07la cour de sa prison, avec des jeux de volets.
03:10Et puis le truc entre eux, c'est les kartings électriques.
03:13Il y a des kartings électriques et là, tout le monde veut dire ouais, les gens ont raison.
03:17Pas des kartings électriques, mais qu'on mette une piscine en plastique, qu'on laisse les détenus jouer au ballon, qu'on les laisse jouer aux échecs.
03:23Vous comprenez que certaines choses soient moins audibles aujourd'hui, Dominique Simono ?
03:26Non, ce que je ne comprends pas, c'est que le scandale semble être que des détenus ont appris à se nettoyer le visage dans une prison surpeuplée à 208%.
03:36Où est le scandale, à votre avis ?
03:38Quand les détenus, on écrit dans la loi, qu'ils ont le droit d'être détenus dans des conditions dignes, est-ce qu'à 4, 3 par cellule, avec des matelas au sol, Toulouse 6 où est arrivé cet événement ?
03:52Au 1er janvier, il y avait 1239 détenus pour 580 places.
03:55Je l'ai visité, cette prison. Il y a des cafards, ça grouille de cafards. Ils bouffent les fils du téléphone parce qu'ils font leur nid dans les téléphones.
04:03J'ai vu un monsieur qui avait la leptospirose, la maladie du pipi-dra. J'ai vu des trucs immondes et le scandale, selon je ne sais pas qui, c'est que des détenus apprennent à se nettoyer le visage.

Recommandations