• il y a 14 heures
Nouvelle étape judiciaire dans l'affaire Bétharram. Un des trois hommes placés en garde à vue mercredi pour des soupçons de violences physiques et sexuelles a été déféré au tribunal judiciaire de Pau en vue d'être présenté à un juge d'instruction. Une information judiciaire est désormais ouverte par le parquet de Pau visant des faits de viols entre 1991 et 1994 et d'agressions sexuelles en 2004 le concernant dans cet établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il était temps, on dira, mais il a fallu qu'il y ait des hommes politiques qui veulent en croquer d'autres pour qu'on parle de Bétharame.
00:07En fait, je trouve que c'est un peu triste. On aurait dû en parler bien avant, mais c'est resté intra-muros, on dira.
00:13Ça se savait dans la région. Ça se savait, bien sûr. Mais après, voilà, ça n'allait pas plus loin.
00:19— Un homme seulement, un seul, présenté à un juge parce qu'en fait, les autres sont trop vieux.
00:26— Je vous entends plus. — Ah. Je vous disais qu'il n'y avait qu'un seul homme qui était présenté à un juge.
00:31Un seul parce que pour les autres, en fait, ils sont trop vieux. Les faits sont trop vieux.
00:36— Bien sûr, mais ça reste des prédateurs en liberté pour moi. Même si c'est trop vieux, ils ont été des prédateurs toute leur vie,
00:41des saloperies. Et ils restent dehors comme ça. Mais c'est un peu un scandale. Même qu'il y ait des prescriptions,
00:47on sait qu'ils sont dangereux. Je sais pas. Faut les enfermer, dans tous les cas de figure. Faut pas qu'ils soient libres
00:53de faire comme ils veulent, ces gens-là. — Ça arrive trop tard pour vous ? On réagit trop tard ?
01:00— On réagit quand on peut, surtout. Et quand on veut bien nous écouter et qu'on nous donne la parole, c'est surtout ça.
01:09Et le fait d'être un collectif et que tous ces gens prennent la parole, toutes ces victimes, ça a aidé quand même.
01:17Parce que tout seul, on n'arrive à rien. Tout seul, on n'est pas écouté. On vous dit que c'est des conneries. Voilà.
01:24De toute façon, ça ira pas plus loin. Donc si c'est voué à l'échec, faut pas le faire. Si c'est pour se faire du mal et que ça fasse rien,
01:31faut pas le faire.

Recommandations