• hier
Les conseils de notre docteur Brigitte Milhau sur les sujets santé qui vous concernent dans #LaMatinale

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors quand on dit polluants éternels, c'est la même chose que les PFAS, parfois on entend PFAS, ça veut dire perfluoré, alkyl, substance, peu importe, on va continuer à dire polluants éternels, c'est plus simple.
00:12Alors ces polluants éternels en fait, ils ont deux caractéristiques, ils sont polluants et surtout ils sont éternels et ils sont polluants partout, on les retrouve absolument partout et je vais y revenir.
00:27Ils sont éternels pourquoi ? A cause de leur structure, parce que dans leur structure, il y a atomes de carbone et atomes de fluor et on sait par exemple la datation, pour savoir de quand datent les choses, on analyse le carbone, l'atome de carbone, donc ils sont éternels.
00:43Alors je le disais, ils sont partout, mais s'ils sont partout, c'est pas pour rien, c'est parce qu'ils sont très utiles, si votre canapé ne s'enflamme pas, c'est parce qu'il y a dessus des polluants éternels, les mousses anti-incendies, il y a des polluants éternels, les combinaisons des pompiers, il y a des polluants éternels.
01:04Quand vous fartez vos skis, je sais pas si vous les fartez ou pas, en tout cas moi à mon époque on les fartait, il y a des polluants éternels. Si vos aliments n'accrochent pas dans la poêle, c'est parce qu'ils ont des qualités anti-adhésives, il y a des polluants éternels. Ils sont absolument partout, dans les cosmétiques, dans les vêtements, ils sont partout et je le disais, ils sont éternels.
01:25Donc s'ils sont partout et éternels, on va les retrouver aussi partout. Regardez, on va les retrouver dans l'alimentation, puisqu'ils sont allés se disséminer partout, on va les retrouver dans l'eau, même dans l'eau potable quand vous ouvrez votre robinet, il y a dedans des polluants éternels. Après ils sont dans l'air, ils sont dans le sol, donc ils sont réellement partout. Après c'est pas une chronique écolo, c'est une chronique santé.
01:48Donc ce qu'il faudrait faire, c'est le lien entre ces substances et la santé. Mais comme ils sont partout, c'est très difficile d'arriver à avoir des études qui disent ça c'est lié à ça ou ça c'est lié à autre chose, puisqu'ils sont partout. Mais on a quand même, parce que ça fait longtemps que les chercheurs travaillent là-dessus, on a quand même quelques effets sur la santé qui semblent, où il y aurait un réel lien de cause à effet sur la santé.
02:15Je vous ai mis les principaux qui sont reconnus. On a une réponse immunitaire diminuée au vaccin, et ça c'est quand même très important quand on connaît l'importance des vaccins. Il y a une augmentation du cholestérol, vous savez c'est du gras et des triglycérides aussi, dans le sang.
02:33Je me suis trompée dans la flèche, il y a une diminution, ah oui c'est la bonne flèche, j'ai pas mes lunettes, c'est une diminution du poids de naissance, une augmentation du risque de cancer, notamment des cancers des reins, des seins et des testicules, une augmentation des maladies thyroïdiennes et une diminution de la fertilité.
02:55Oui, c'est pas rien. Et encore une fois, c'est très difficile de faire le lien réel, en plus, entre quel perturbateur et le lien sur la santé. Mais c'est bien qu'il y ait une prise de conscience, et d'ailleurs il y a certaines industries, je ne vais pas citer les noms, mais qui commencent déjà à les retirer de leurs produits, notamment des cosmétiques, où c'est peut-être moins utile, je ne sais pas, ça c'est un autre débat.
03:18Donc ce qu'on peut dire, ça a été approuvé hier à l'Assemblée.

Recommandations