François Bayrou a commenté le rapport de la Cour des comptes sur les chiffres du système des retraites qui doit être publié aujourd'hui. Selon lui, le déficit "immédiat" attend 6 milliards d'euros et "dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent". Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, s'est exprimée avant une réunion au ministère du Travail et de la Santé, commentant ce rapport.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Nous portons donc la voie des millions de salariés qui veulent l'abrogation de cette réforme, et la première étape pour l'abrogation de cette réforme, c'est évidemment ce que nous attendons ce matin,
00:10que la Cour des comptes démonte les chiffres lunaires qui ont été repris par le Premier ministre et démonte l'idée selon laquelle il y aurait un déficit caché de nos régimes de retraite.
00:23Donc c'est ce que nous allons voir ce matin. Et puis nous venons aussi pour passer deux messages.
00:28Un premier message au gouvernement, ça n'est pas possible que le gouvernement choisisse ses interlocuteurs.
00:33Il y a encore deux organisations syndicales qui n'ont pas été invitées ce matin.
00:38Donc soit on prend les organisations syndicales représentatives, soit on invite l'ensemble des organisations syndicales.
00:43Mais c'est pas possible d'avoir des choses à géométrie variable en fonction de son intérêt politique d'inviter certaines organisations syndicales, certaines organisations patronales et pas d'autres.