• il y a 6 heures
Dans son discours de politique générale, le nouveau Premier ministre a évoqué un plan en deux temps. Une délégation syndicale travaillera pendant 3 mois autour d'un rapport de la Cour des comptes. Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a assuré que la Cour travaillera "en toute indépendance" pour "établir la vérité des chiffres" sur le système de retraite.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Premier ministre qui s'est entretenu aussi ce matin avec Pierre Moscovici, c'est le premier président de la Cour des comptes qui va jouer un rôle crucial durant les prochaines semaines
00:08puisque c'est lui qui va, vous savez, mener cette fameuse mission flash pour établir la réalité chiffrée de notre système de retraite.
00:16Il présentait ses voeux à la presse ce matin et il est déjà au travail.
00:20Je présiderai naturellement, personnellement, cette formation d'interchambre et le moment venu, j'irai remettre ce rapport au Premier ministre
00:27et notre travail sera indépendant. Quand on dit que nous ne sommes pas là non plus pour valider des chiffres, nous sommes là pour présenter des chiffres.
00:33C'est un tout petit peu différent. On demande à la Cour des comptes, la Cour des comptes donnera sa lecture. Elle ne part pas d'une lecture.
00:43Ce n'est pas un travail télécommandé, c'est un travail commandé.
00:48Voilà Pierre Moscovici qui présentait ses voeux à la presse. Gaëtan Mélin, qu'est-ce que cette mission flash peut nous apprendre de plus ?
00:55Beaucoup de choses en fait. Tout d'abord, mettre tout le monde d'accord sur l'état de notre système de retraite.
01:00À combien se monte réellement le déficit de ce régime ? On a beaucoup de chiffres qui circulent.
01:07On a les chiffres du COR, du Conseil d'orientation et des retraites. On a ceux du commissariat au plan.
01:14Et puis effectivement, il y a aussi de nombreux rapports qui sont étayés chaque année par la Cour des comptes.
01:20La Cour des comptes présente de nombreux avantages, notamment son indépendance et surtout le fait que la Cour des comptes prenne en compte tous les systèmes de retraite.
01:30En particulier, les régimes spéciaux qui n'entrent pas dans le calcul du Conseil d'orientation et des retraites puisque le COR estime tout simplement
01:39que ces régimes sont équilibrés par les subventions de l'État. Mais voilà, qui dit subvention d'État, dit emprunt, dit impôt.
01:47Donc aujourd'hui, le Premier ministre veut tout simplement avoir une vision très claire de ce financement et surtout, il veut également détailler le financement de ce système
02:00qui, encore une fois, est contesté par les uns et par les autres.
02:03De cela dépend la suite. Donc en fait, c'est bien plus qu'un avis qui est demandé à la Cour des comptes. Et ça, c'est une première quand même.
02:10C'est une première, effectivement, parce que vous l'avez dit, chaque année, la Cour des comptes publie un certain nombre de rapports, notamment sur les finances publiques
02:19et remet des avis et notamment fait des propositions. Mais dans la plupart des cas, ces avis ne sont jamais suivis d'effet.
02:29Et là, en fait, que demande le Premier ministre à la Cour des comptes ? D'établir un rapport sur lequel il va s'appuyer, il va demander aux partenaires sociaux
02:39de s'appuyer pour faire des propositions, justement, pour arriver à un équilibre du système financier.
02:46Donc oui, c'est une mission très importante et qui, pour le coup, donne une place très importante à la Cour des comptes.

Recommandations