• avant-hier
François Bayrou fait l'objet de critiques, émanant de la gauche notamment, sur l'affaire Bétharram, dans le cadre de laquelle le parquet de Pau enquête sur une centaine de plaintes pour agressions physiques et sexuelles. Le Premier ministre est accusé d'avoir couvert les faits qui se seraient déroulés dans l'établissement scolaire catholique des années 1970 aux années 1990, quand il était ministre de l'Éducation, puis président du Conseil général et député des Pyrénées-Atlantiques. Il sera interrogé à l'Assemblée nationale ce mardi par le député LFI Paul Vannier.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le ministre va être en effet sous la pression de l'Assemblée nationale, il sera interrogé tout à l'heure sur cette affaire Betarame par la France Insoumise.
00:08C'est le député Paul Vannier qui va l'interroger et qui attend des réponses claires.
00:13Il y a une pression de la part des députés de gauche, certains réclament la démission du Premier ministre et d'autres se montrent très critiques sur la gestion de cette affaire Betarame.
00:21C'est le cas par exemple du porte-parole du groupe écologiste et social à l'Assemblée, Benjamin Lucas.
00:26Il était tout à l'heure au micro de Valentin Révolier.
00:29Écoutez, François Bayrou se contredit lui-même, contredit des fois des évidences, donc moi je me fais la réflexion suivante.
00:37Soit François Bayrou perd la tête, ne se souvient plus de ce qu'il a eu entre les mains sur une affaire grave quand même, ça laisse personne indifférent.
00:45La pédocriminalité, ça ne laisse personne indifférent, ça ne peut laisser personne indifférent.
00:48Donc soit il perd la tête et il est inapte à gouverner, soit il ment, et hontément, devant la représentation nationale, devant les Français.
00:54Dans ce cas-là, il est indigne de gouverner. Dans tous les cas, il me semble que la question de son départ est sérieusement posée.
00:59Après Bétharame, c'est un autre exercice auquel va être confronté François Bayrou demain.
01:03Une nouvelle motion de censure déposée par le parti socialiste, alors a-t-elle des chances d'aboutir ?
01:09Cela dépendra du Rassemblement national, mais au vu des dernières déclarations, elle a quand même peu de chances d'être votée.
01:15Et puis, les retraites, c'est un sujet sur lequel veut revenir François Bayrou.
01:18Ce sera jeudi que le Premier ministre recevra un rapport de la Cour des comptes.
01:23Initialement, ce rapport devait être rendu demain, mais au vu de l'agenda chargé de François Bayrou,
01:28tout cela a été décalé à jeudi.

Recommandations