Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 16/02/2025
Le député La France insoumise du Val-d'Oise, Paul Vannier, le 16 février 2025 sur franceinfo.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et vous avez aussi demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les défaillances de contrôle des établissements privés sous contrat, qu'est-ce que vous cherchez à travers cela ?
00:07Je crois qu'il y a peut-être d'autres Bétarame dans notre pays, et qu'il y a 2 millions d'élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat en France,
00:15il y en existe 7500, et qu'il y a manifestement des carences très graves, des défaillances dans le contrôle par les services de l'État, de l'éducation nationale,
00:22des préfectures de ces établissements privés sous contrat. A Bétarame, pendant 30 ans, il n'y a eu aucune inspection.
00:27D'autres exemples, Stanislas par exemple.
00:29Il y en aura une dans les prochaines semaines, les prochains mois, ça a été demandé par le ministère de l'éducation.
00:33Je l'ai demandé, et Elisabeth Borne a enfin diligenté cette inspection, et mieux vaut tard que jamais.
00:40Mais vous voyez, il y a un problème, comment pendant des décennies, des crimes aussi graves ont-ils pu intervenir dans un établissement qui est financé sur fonds publics,
00:47qui assume une mission au nom de l'éducation nationale ?
00:51Comment pareils crimes aussi nombreux, pendant une période aussi longue, ont-ils pu se tenir sans qu'aucun service de l'État ne détecte un grave problème et n'agisse en amont ?
01:01Voilà la question qui est posée, voilà pourquoi j'ai demandé une commission d'enquête, et je me réjouis que mercredi, un vote aura lieu pour décider ou non de la création de cette commission.

Recommandations