Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône est l’invité de Guillaume Daret pour BFM Politique ce dimanche 2 février 2025.
@mbompard
@mbompard
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, il a l'air plutôt tranquille, serein. Il estime que le travail de bonne foi qui a été mené autour de ce budget, avec les différentes forces politiques, pour arriver à une négociation plutôt conclusive, va porter ses fruits.
00:13Et il estime que la motion de censure ne sera sans doute pas adoptée. Vous estimez qu'il a raison ?
00:19Je ne le crois pas. Si les différentes oppositions restent fidèles aux engagements qu'elles ont pris devant les électrices et les électeurs, alors elles doivent refuser ce budget.
00:30Et si elles refusent ce budget, la seule manière de refuser ce budget cette semaine, puisqu'il y a un 49-3, ce sera de voter la motion de censure.
00:37Et par rassemblement national compris ?
00:38Évidemment.
00:39Vous les appelez, eux, à voter la motion de censure ?
00:41Non, mais moi j'appelle tous les députés à l'Assemblée nationale à censurer ce budget. Je dis par exemple, puisque vous m'interrogez spécifiquement sur le rassemblement national,
00:48que soi-disant, il avait fixé des lignes rouges qui consistaient à dire qu'il ne faut pas que le budget ait un impact sur le pouvoir d'achat des Français.
00:55Dans ce budget, sur lequel le Premier ministre va engager sa responsabilité, vous avez une baisse de l'indemnisation des arrêts maladie pour tous les fonctionnaires,
01:03qui normalement étaient indemnisés à 100%, vont être indemnisés à 90%.
01:06Ça concerne les policiers, ça concerne la fonction publique territoriale, ça concerne des millions de salariés qui vont voir l'indemnisation aux projets maladie baisser.
01:15Dans ce budget, il y a une réforme, c'est un peu technique, de l'électricité, qui va se traduire par une augmentation du tarif de l'électricité.
01:22C'est un argument effectivement qui a été avancé par différentes forces politiques, dont l'URN. Donc ce matin, vous dites, l'URN doit voter la motion de censure ?
01:29Je dis que chacun prend ses décisions.
01:33Mais vous leur dites quoi, à l'URN ?
01:35Je dis que s'ils ne votent pas la motion de censure, ils auront fait la démonstration que les engagements qu'ils ont pris devant leurs électrices et leurs électeurs
01:42de protéger les Français d'un impact du budget sur le pouvoir d'achat, ils les auront pris, leurs engagements, ils les auront froissés, ils les auront mis à la campagne.
01:49Donc ils doivent la voter ?
01:50Voilà. Ils font ce qu'ils veulent. Mais s'ils ne le font pas, je pense que les électrices et les électeurs du Rassemblement national sauront s'en souvenir.
01:56Donc vous leur dites, votez notre motion, député du Rassemblement national.
01:59Vous pouvez essayer de me faire dire les choses comme vous voulez, mais moi j'utilise les mots.
02:02C'est tout à fait mathématique.
02:05Il ne faut pas tourner autour du pot.
02:06Mais je ne tourne pas autour du pot.
02:07Qu'est-ce que vous dites aux députés du RN ce matin ?
02:09Je dis à tous les députés de l'Assemblée nationale, dont ceux du Rassemblement national, dont ceux du Parti socialiste, à tous, je leur dis, votre responsabilité quand le Premier ministre
02:21gâche sa responsabilité sur un mauvais budget, c'est de voter une motion de censure.
02:25Point, à la ligne, je n'ai pas de difficultés à dire, ne vous inquiétez pas.