Le parquet de Pau, qui a ouvert une enquête au début de l'année 2024 en raison de multiples plaintes pour dénoncer des abus au sein de l'établissement Notre-Dame de Bétharram entre les années 1950 et 2000, doit définir quels faits sont prescrits ou non.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le rappel des faits avec Julien Migaud-Muller. Bonsoir Julien. Bonsoir. Alors Bétharame, c'est quoi précisément ?
00:06Alors Bétharame, tout d'abord, c'est le nom, c'est l'ancien nom d'une école catholique dans le Béarn au sud de Pau et depuis un peu plus d'un an, d'anciens élèves ont décidé de prendre ouvertement la parole.
00:17Ils dénoncent quoi ? Ils dénoncent des violences physiques, des viols, des agressions sexuelles de la part d'enseignants mais aussi de religieux.
00:24Les faits dénoncés remontent des années 50 jusqu'aux années 2000. Les victimes, qui sont-elles ? Et bien, ce serait majoritairement, regardez, des jeunes garçons âgés de 8 à 13 ans au moment des faits et au moins 112 d'entre eux ont déposé plainte.
00:40C'est le cas de Jean-Marie Delbos qui a décidé, lui, de briser le silence.
00:46Une nuit, il venait, sous tanne ouverte, il s'amusait avec notre anatomie puis il nous faisait des pelations. Mais d'un lit, il passait à un autre lit. C'est-à-dire que j'étais pas la seule victime. Tout le monde le savait mais tout le monde se taisait.
01:03Le Parc-et-Depeau a ouvert une enquête début 2024 mais au-delà de ça, il y a un très grand flou. François Bayrou était-il au courant ? Déjà, Jean-Marie Delbos dit avoir envoyé un courrier en recommandé à François Bayrou l'année dernière mais aussi il a également scolarisé ses enfants dans cette école.
01:21Une partie de ses enfants, l'un de ses fils, était notamment dans la classe d'un élève à l'origine de la première plainte qui a été déposée en 1996 contre un surveillant. Cette année-là, François Bayrou était ministre de l'éducation nationale. Sa femme y a également enseigné le catéchisme. Pourtant, l'actuel Premier ministre se défend d'avoir su quoi que ce soit.