Comme tous les jours, BFMTV répond à vos questions.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:006 personnes en urgence absolue après un jet de grenade lancé hier soir dans un bar associatif dans le quartier du village olympique.
00:0915 personnes blessées en tout, a confirmé le ministre de la Santé Yannick Neder qui s'est rendu ce matin au CHU de la ville.
00:16Marie Roux, vous êtes devant cet hôpital, l'attaque a été très violente.
00:21Oui effectivement Marguerite, ça s'est passé au village olympique de Grenoble sur une place assez passante dans un bar associatif situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de 4 étages.
00:34Les faits se sont déroulés vers 20h15, un homme a jeté une grenade à l'intérieur de l'établissement où se trouvait Dumond avant de prendre la fuite.
00:44Cet homme était armé d'une kalachnikov mais il ne l'a pas utilisé, c'est ce que précise le parquet de Grenoble, un parquet qui exclut tout acte terroriste.
00:52Alors forcément la piste du règlement de compte est envisagée mais pour l'heure ça reste une hypothèse, l'enquête nous dira la suite.
00:59Je vous le disais, le suspect a pris la fuite à l'intérieur de l'établissement de nombreuses personnes donc il y a eu beaucoup de blessés.
01:06Il y a eu 15 personnes blessées en tout dont 6 en urgence absolue lorsque les secours sont intervenus, 2 à 3 personnes sont encore aujourd'hui entre la vie et la mort.
01:17Vous le disiez, le ministre de la Santé était un peu plus tôt dans la matinée au CHU de Grenoble au chevet des victimes, des victimes qui me présentent des blessures assez importantes notamment au niveau des organes vitaux.
01:28Ce que l'on peut vous dire aussi c'est que 3 personnes ont été opérées dans la nuit de mercredi à jeudi, l'enquête a été confiée à la police judiciaire de Grenoble.
01:38On va continuer à parler de l'enquête avec vous Vincent Ventighem, la police qui tente toujours de retrouver l'inconnu qui a lancé la grenade, l'assaillant est toujours en fuite.
01:48Oui effectivement et puis on cherche surtout à privilégier une hypothèse, pour l'instant ça n'est pas le cas, le procureur adjoint de Grenoble qui s'est rendu sur place dès hier soir
01:55a exclu d'emblée à priori l'hypothèse terroriste, même si le parquet national antiterroriste reste en observation, donc reste à savoir pourquoi cet assaillant a jeté cette grenade.
02:06On parle d'un éventuel règlement de compte lié au trafic de stupéfiants ou au trafic de cigarettes de contrebande, voire même en raison d'une inimitié avec le gérant des lieux.
02:14Voilà les premiers éléments qui ressortent de l'enquête, même si comme je le disais pour l'instant la justice ne privilégie ni n'écarte aucune piste.
02:21Et les épisodes de violences par armes à feu liées au trafic de drogue sont fréquents sur le territoire de Grenoble et sa banlieue.
02:29D'ailleurs c'est le maire de Grenoble que vous aviez tout à l'heure en direct, H.Piolle, qui l'a confirmé à notre micro.
02:36Il y a un problème de violence à Grenoble, il y a un problème d'emprise du narcotrafic, c'est déjà extrêmement ancien.
02:41Nous voyons que les règlements de compte pullulent et c'est très inquiétant parce qu'il y a une montée de cette violence, des gens qui sont plus jeunes, plus armés,
02:52et qui tirent aussi à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, ce qui là aussi est une évolution très inquiétante pour nous élus locaux.
03:01Et on en vient à la question de Louison, Marguerite.
03:04Oui, parce que l'usage de la grenade interroge nos téléspectateurs.
03:07Vincent, voici la question de Louison. Les attaques à la grenade sont-elles de plus en plus courantes ?
03:13Alors c'est vrai que ça fait peur quand on voit ça, on se dit déjà les règlements de compte, quand on voit les utilisations de kalachnikovs, de fusils d'assaut, ça fait peur.
03:19Mais l'utilisation d'une grenade, ça nous rappelle l'univers de la guerre, ça paraît invraisemblable et pourtant ce n'est pas inédit.
03:26Il y a moins d'un an, à Obervilliers, à côté de la mairie d'Obervilliers, dans une rue, il y a aussi eu une grenade qui a explosé, qui a fait deux blessés très graves,
03:33notamment à un cycliste qui passait par là.
03:35Et puis quelques mois avant, en mars 2024, il y avait une autre grenade qui avait été découverte par les enquêteurs lors d'une opération anti-stupéfiants.
03:42Donc là, elle n'avait pas été utilisée, mais elle pouvait servir.
03:45Et c'est vrai que les experts nous disent qu'aujourd'hui, dans le cadre du trafic de stupéfiants, les bandes rivales essayent de s'armer et utilisent de plus en plus ce type d'armement,
03:54en complément des fusils d'assaut et d'autres armes qu'ils pourraient déjà posséder.