• hier
Pour ne pas perdre la course effrénée à l'intelligence artificielle (IA), le Medef pousse pour des milliards d'euros d'investissement et la formation de 300.000 personnes chaque année en France, entre autres propositions qu'il va présenter pendant le sommet mondial sur l'IA à Paris.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour Guillaume. On revient sur ce grand sommet de l'IA à Paris, sur l'intelligence artificielle, pour faire un constat intéressant.
00:07C'est qu'en France, dans les entreprises, on a quand même encore beaucoup de mal avec l'intelligence artificielle.
00:12Oui, on voit bien qu'en 2025 encore, ça reste un sujet délicat, ça reste un sujet tabou.
00:17Je vous rassure, aussi bien pour le chef d'entreprise que pour les salariés.
00:21Il y a de plus en plus l'idée que de toute façon, l'intelligence artificielle, c'est comme ça, c'est l'avenir,
00:26il va falloir faire avec, il va falloir apprendre à travailler avec.
00:29Donc forcément, on n'a pas trop envie d'en parler.
00:32Forcément, on regarde un petit peu ailleurs. Forcément, on élude un petit peu le sujet.
00:36Alors quand je dis « on », ce ne sont pas les très grandes entreprises, vous savez,
00:39qui communiquent régulièrement sur ce qu'elles font avec l'intelligence artificielle.
00:42Là, je vous parle des PME, qu'il faut en parler, parce que ça constitue le gros du tissu entrepreneurial, les PME en France.
00:47Là, on a sorti une étude, c'est le Medef qui a sorti une étude il y a quelques semaines,
00:51vous avez seulement aujourd'hui 16% des PME françaises qui disent « j'utilise ne serait-ce qu'un tout petit peu l'intelligence artificielle dans mon travail au quotidien ».
01:0016% en France, c'est 29% en Allemagne. Donc vous voyez, on est un petit peu en retard.
01:04Oui, on est en retard, effectivement, clairement en France. On a plus de mal à se lancer ?
01:08On a du mal à se lancer déjà, parce qu'intégrer l'intelligence artificielle dans son entreprise, ça prend du temps.
01:14Pour un chef d'entreprise qui a né dans le guidon, c'est beaucoup de temps, c'est beaucoup d'argent aussi.
01:18On sait que les temps sont durs. Ensuite, parce que par définition, pour savoir exactement si on a besoin de l'intelligence artificielle,
01:25il faut bosser ça bien en amont pour un chef d'entreprise, se documenter pour essayer de savoir à quoi pourrait servir l'intelligence artificielle dans mon quotidien.
01:33Ça s'appelle identifier ce qu'on appelle les cas d'usage de l'intelligence artificielle, les applications pratiques pour l'entreprise.
01:39Donc c'est pour ça, au passage, que dans les propositions qui sont faites aujourd'hui, il y a l'idée pour les grands acteurs du numérique, des grandes entreprises,
01:45il faut qu'on aille nous, qu'on fasse la démarche d'aller vers les petites entreprises, les PME, leur dire, écoutez, voilà, dans certaines entreprises de ce secteur,
01:53ce que l'intelligence artificielle peut amener. Faites l'effort de prendre un petit peu de temps et d'investir un petit peu d'argent,
01:59parce qu'il y aura certainement un retour sur investissement très intéressant.
02:02Alors ça, c'est pour les patrons, pour les chefs d'entreprise, mais il y a aussi les réticences, les appréhensions pour nous tous, les salariés.
02:08Bon voilà, ça aussi, il y a un frein, parce qu'il y a des millions de salariés comme nous, qui sont un peu comme le patron, qui se disent, j'ai peur de ces nouveautés,
02:15j'ai peur très clairement d'être remplacé un jour par une intelligence artificielle, tout simplement.
02:20Et tu te camoules, t'as 2024, qu'on a trouvé, qui nous dit quoi ? Que 67% des salariés, effectivement, craignent d'être remplacés à terme par une IA. 67%, c'est beaucoup.
02:30Alors, quand on pose la question aux spécialistes, ils vous disent quoi ? Ils vous disent, un, 67%, bon déjà, ça dépend des professions, il ne faut pas tout mettre dans le même sac.
02:37Deux, on va sans doute partir dans des excès dans certains métiers et on va y revenir, donc les choses vont se corriger, l'intelligence artificielle ne pourra pas faire tout seul.
02:44Et puis trois, ce que disent les spécialistes, ils vous disent, vous savez, dans les prochaines années, le plus gros risque, ça ne sera pas pour un salarié d'être remplacé par une IA,
02:52ça sera d'être remplacé par quelqu'un qui maîtrise un petit peu mieux que vous l'intelligence artificielle.
02:57C'est pour ça qu'il ne faut pas s'exciter, ne pas s'énerver, ne pas paniquer.
03:00Ce qui veut dire que si on fait l'effort un peu partout dans les entreprises de se former tous ensemble, collectivement, on restera dans la course et tout se passera très bien.
03:09On a très bien digéré Internet et d'autres révolutions, on digérera sans doute celle-là sans problème si on s'y met.
03:13Mais il faut des formations, des formations. On en a besoin partout, ici aussi, effectivement. Merci beaucoup à vous, Guillaume, c'était l'Echo.

Recommandations