Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a déclaré à Euronews que son pays restait confiant quant à son adhésion à l'Union européenne d'ici 2030. Il a suspendu les pourparlers d'adhésion après que Bruxelles a accusé son parti d'avoir truqué les élections, avec une ingérence russe constatée.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le gouvernement géorgien, qualifié par ses critiques de populistes et pro-russes, s'est dit prêt à relancer les négociations d'adhésion à l'Union européenne si l'UE changeait d'attitude à l'égard de Tbilisi.
00:11Dans un entretien exclusif avec Euronews, le Premier ministre Irak Lekobahidze a rejeté l'échec des pourparlers sur le dos de la bureaucratie européenne.
00:30Nous avons des relations en bonne santé avec l'Union européenne, ce qui n'est pas le cas en ce moment.
00:36Mais nous sommes confiants que ce n'est pas à cause des politiques de la Géorgie, c'est à cause des politiques de la bureaucratie européenne vers la Géorgie.
00:48Donc si cette politique change, tout sera en meilleure forme.
00:52En novembre, Lekobahidze a suspendu les négociations d'adhésion avec l'Union européenne après que celle-ci a accusé son parti d'avoir manipulé les élections législatives.
01:00Bruxelles a déclaré que la Russie avait interféré dans le vote en octobre et a demandé l'ouverture d'une enquête indépendante.
01:06Mais le Premier ministre géorgien persiste et signe en affirmant que les relations avec Moscou sont purement pragmatiques.
01:12Nous n'avons pas de relations diplomatiques et il n'y a pas d'espace pour la restauration des relations diplomatiques à cause de l'occupation de nos deux régions historiques,
01:26et à cause de la reconnaissance de l'indépendance de l'Abkhazie et de la région de Tskhinvali.
01:33Mais nous faisons partie de la politique pragmatique et c'est le contenu clé de notre politique envers la Russie.
01:40La semaine dernière, la Commission européenne a suspendu l'exemption de visas pour les diplomates et les fonctionnaires géorgiens en réaction à la répression violente des manifestants pro-européens.
01:50L'interview complète du Premier ministre géorgien sera disponible.
01:54Fin d'exclusivité sur ORON News, cette semaine.