Catégorie
🎮️
Jeux vidéoTranscription
00:00Débuté en 97, la série Dynasty Warriors a depuis enchaîné pas mal d'épisodes, on en compte une trentaine.
00:05En 2018, la licence avait essayé de changer sa formule avec du monde ouvert, avec Dynasty Warriors 9, mais ça avait été plutôt mitigé.
00:12Aujourd'hui, Omega Force et Koei Tecmo essayent une nouvelle approche avec Dynasty Warriors Origins, qui veut signer un renouveau.
00:18On vient de le terminer, c'est parti pour le test complet.
00:22S'il y a quelque chose qui n'a jamais vraiment changé avec la licence, c'est la toile de fond sur laquelle se déroule le scénario.
00:27C'est toujours tiré du roman historique chinois L'Histoire des Trois Royaumes, et ça nous raconte des événements qui ont survenu entre
00:32184 et 280 avant Jésus-Christ.
00:35Cependant, si les précédents jeux nous permettaient de suivre les histoires de certains personnages historiques et de les incarner,
00:40cette fois-ci, on incarne un unique personnage, le vagabond. On peut d'ailleurs changer son nom.
00:45Avec ce protagoniste, qui n'a aucun souvenir de ce qu'il se passe, on peut apprendre à travers lui et découvrir les différentes personnes,
00:51les officiers et la situation des différents royaumes. La narration est également différente de d'habitude.
00:56Le vagabond est le personnage principal, et il va être mis en avant. La mise en scène est très efficace, et certains personnages
01:02bénéficient d'un meilleur soin que par le passé, notamment du côté des antagonistes, on pense au chef des Turbans Jaunes.
01:07En plus des événements liés à l'Histoire des Trois Royaumes, le passé de notre personnage va aussi se dévoiler au fil de l'aventure.
01:13Comme dans le neuf, il est aussi possible de nouer des relations avec les officiers et d'apprendre à mieux les connaître,
01:17avec des petites séquences de dialogues qui sont bien sympathiques.
01:20Nos rapports avec eux vont aussi avoir un tout petit peu d'impact dans les discussions lors des conseils de guerre par exemple.
01:26Mais ça permet surtout l'obtention de défis qui sont très utiles pour gagner des points de compétences.
01:29On a donc pas mal de choix qui sont proposés pendant les dialogues, même si ça n'a quasiment aucune importance pour le scénario.
01:35Enfin, si bien sûr qu'il y a une décision qui est capitale, le choix de quel royaume on va soutenir.
01:40Puisqu'une fois que c'est choisi, deux autres factions vont devenir ennemies.
01:44Pour lier tous ces éléments, on va évoluer sur une carte en 3D du Royaume de la Chine, sur laquelle sont représentées les différentes villes et
01:50les châteaux de l'époque.
01:51Plutôt que le monde ouvert assez fade du dernier épisode, ce choix propose une expérience qui est plus agréable à parcourir, et ce qui rappelle d'ailleurs
01:57certains anciens JRPG.
01:59Entre chaque bataille, on peut alors explorer la région pour y trouver des ressources, des officiers avec qui discuter,
02:04récupérer des défis et des requêtes, ou encore lancer une escarmouche ou une quête secondaire.
02:08Les quêtes secondaires représentent généralement des batailles qui sont plus courtes que celles du scénario et sans aspect historique.
02:13Les escarmouches proposent des combats en encore plus petite échelle et bien plus court.
02:17Ça peut d'ailleurs être un bon moyen de monter le niveau de certaines armes ou du vagabond.
02:21Au total, il faut compter entre 25 et 30 heures environ pour finir l'histoire.
02:25Une durée de vie qui est plutôt bonne pour les nouveaux joueurs, mais qui pourrait surprendre les plus habitués de la licence.
02:30Des fans qui risquent également d'être déçus de la longueur du scénario.
02:33En effet, ça va nous emmener jusqu'à la bataille de Chibi et la création des trois royaumes.
02:37Les événements suivants ont déjà été abordés dans de nombreux titres de la licence, et leur absence pourrait créer quelques déceptions.
02:43Est-ce que c'est prévu pour un DLC ou une suite ? A voir.
02:47Notez qu'une fois l'histoire terminée, on a la possibilité de rejouer les batailles et les chapitres pour faire des choix différents et découvrir leurs conséquences.
02:53C'est également l'occasion d'essayer un mode de difficulté supplémentaire et des défis à réaliser pour obtenir de l'équipement légendaire comme des armes ou des chevaux.
03:01Pour en revenir au champ de bataille, si on contrôle principalement un seul personnage, on peut parfois partir accompagné d'un officier.
03:06Un choix limité avec seulement trois guerriers par faction et surtout une utilisation ponctuelle et limitée en temps au cours de la bataille.
03:13Pour compenser, ces derniers disposent d'une énorme puissance, mais les personnes qui sont habituées à jouer avec un personnage en particulier vont sans doute se sentir lésées.
03:20Pour autant, les joueurs vont pouvoir se consoler avec la possibilité d'utiliser neuf types d'armes différentes, comme l'épée, le bâton, la lance ou encore les pieux.
03:28Elles se débloquent au fur et à mesure et chacune va disposer d'un gameplay qui lui est propre et qui s'avère bien différent d'une arme à l'autre.
03:34Chacun va pouvoir y trouver sa préférence et son style de jeu, mais le titre nous encourage tout de même à toutes les utiliser.
03:39Le système de niveau de notre personnage est directement lié à celui des armes et chaque palier d'armes correspond à un niveau de personnage.
03:45Il devient alors fortement recommandé de monter le niveau d'un maximum d'armes pour progresser et renforcer son personnage.
03:51Au delà de meilleures statistiques telles que le nombre de points de vie, l'attaque ou la défense, on a certains niveaux qui permettent aussi de débloquer des arbres de compétences.
03:58Ça peut être des compétences passives comme de meilleures statistiques, un petit peu plus d'emplacement d'objets, etc.
04:04Ou des compétences actives avec des arts de combat qu'on va pouvoir utiliser.
04:08Et donc en plus de notre arme, on peut sélectionner quatre arts de combat.
04:11Ça peut prendre la forme d'attaque ou de position de contre par exemple, et pour être utilisé, ça va demander la consommation de bravoure.
04:17C'est une sorte d'énergie qu'on va obtenir en portant des coups à ses adversaires.
04:21Il y a un bel éventail d'arts de combat à débloquer ou à acheter dans certaines boutiques.
04:25Certains sont propres à des armes en particulier et d'autres peuvent être utilisés à tout moment.
04:29C'est dévastateur sur le champ de bataille et ça devient encore plus puissant une fois qu'on a maîtrisé.
04:33Ils prennent surtout tout leur sens lors des affrontements avec les officiers ennemis puisque certains vont permettre de contrer les arts de combat adverses tout en infligeant de gros dégâts.
04:41Avec neuf armes au gameplay bien différent et quatre arts de combat à sélectionner parmi des dizaines, il y a de quoi trouver son bonheur sans aucun problème.
04:47En plus, on peut changer tout ça à la volée, ce qui est vraiment un atout pour contrer le côté répétitif du concept.
04:52Les attaques Musou sont évidemment encore présentes et toujours aussi plaisantes à déclencher.
04:56Il s'agit d'une attaque ultime qui est mise en scène et qui permet d'éliminer instantanément plus d'une centaine de soldats ennemis.
05:02Celles des compagnons qu'on peut brièvement incarner sont encore plus impressionnantes.
05:05On peut ensuite équiper un cheval qu'on peut ensuite appeler pendant les batailles.
05:09Ils ont d'ailleurs leurs propres statistiques qui vont monter en niveau.
05:12En revanche, du côté de la personnalisation du vagabond, c'est un petit peu plus triste.
05:16On peut changer sa tenue parmi deux modèles et en plus ils sont plutôt proches visuellement.
05:20Et puis même si on peut comprendre les limitations techniques, ça reste dommage de ne pas retrouver le mode multijoueur.
05:25La série Dynasty Warriors a toujours eu pour habitude de nous proposer différentes batailles dans des cartes qui sont relativement grandes,
05:31avec des châteaux, des forteresses, et puis aussi des territoires un peu plus naturels avec des plaines, des canyons ou des zones un petit peu plus verdoyantes.
05:37Ici, on reste clairement sur ce qu'on a l'habitude de voir.
05:40Si chaque bataille propose son propre déroulement, son scénario et parfois ses rebondissements,
05:45l'objectif reste à peu près le même, à savoir vaincre le commandant de l'armée ennemi tout en empêchant son propre commandant de trépasser.
05:51Le moral de chaque armée va jouer une grande importance dans le cours de la bataille.
05:55C'est représenté par une jauge et ça aussi selon les événements qui se produisent au cours du combat.
05:59Certains de ces événements sont liés au scénario et ne peuvent pas être évités,
06:02mais il reste possible et recommandé de contribuer au maximum à gagner du moral.
06:06Pour ça, on peut capturer des bases, vaincre des officiers ennemis, sauver les alliés ou encore accomplir certains objectifs annexes.
06:13Plus le moral d'une armée est forte, plus ses combattants le sont aussi.
06:16Et si les officiers ont régulièrement des rôles précis lors du conseil de guerre qui précède la bataille,
06:20le vagabond a plutôt un rôle de soutien qui va permettre d'aider son camp là où le besoin s'en fait le plus ressentir.
06:26Pour nous aider à identifier ces endroits, les développeurs ont eu la bonne idée d'afficher sur la carte les lieux où les alliés combattent d'autres officiers.
06:32Et on a aussi un code couleur.
06:34Cependant, on peut regretter l'absence d'une mention concernant les objectifs annexes de chaque bataille,
06:38parce qu'une fois qu'on est au cœur de l'action, ça devient facile d'oublier un objectif.
06:42Et puisqu'on parle de l'action, on va parler de la partie technique qui est une véritable clé de voûte pour un sentiment grisant manette en main.
06:48Les jeux de la licence n'ont jamais été reconnus pour leur graphisme, et ça a souvent traîné un retard, et pas qu'un petit.
06:53Ici, et sans pour autant nous décrocher la mâchoire sur le plan visuel,
06:56faut tout de même avouer que ce Dynasty Warriors Origins renverse cette tendance en nous proposant l'épisode le plus beau de la série à sa sortie.
07:03Les terrains de jeu sont tout à fait corrects et on apprécie le rendu de certaines conditions météo comme les orages.
07:08Certaines cinématiques poussent même la barre un petit peu plus haut et atteignent une qualité graphique qui est vraiment très appréciable.
07:13Mais ce qui nous a le plus bluffé, ça reste le nombre d'ennemis qui sont affichés à l'écran.
07:17Selon les développeurs, ils ont réussi à recréer jusqu'à plus de 7000 troupes.
07:21Bon, on n'est pas allé jusqu'à les compter, mais on peut confirmer que la quantité affichée est juste phénoménale.
07:26Et ces troupes ne sont pas qu'une simple image lointaine de soldats qui sont immobiles. Ces derniers vont combattre, bouger et se déplacer.
07:33Partout où on pose notre regard, l'action est présente.
07:35Ça permet de proposer ce qui est appelé les Grandes Armées.
07:38Celles-ci vont rassembler sous un seul groupe les troupes de plusieurs officiers pour ne former qu'une seule énorme force de frappe.
07:44Le moral de cette Grande Armée est représenté par une grosse barre de vie qui va évoluer à force de vaincre des soldats ou des officiers.
07:50Régulièrement, dans les affrontements entre les Grandes Armées, on a des officiers alliés ou ennemis qui vont préparer des stratégies.
07:56Faudra veiller à neutraliser les stratégies de l'adversaire, soit en éliminant un officier en particulier ou un nombre d'ennemis.
08:01A l'inverse, protéger l'allié qui prépare sa stratégie va pouvoir déclencher une grosse attaque coordonnée.
08:06Le résultat est une franche réussite et ces moments se révèlent être les plus jouissifs de notre aventure.
08:11On peut également bénéficier de ses propres stratégies.
08:14Ça va être des ordres qu'on peut donner à l'escouade sous notre commandement.
08:17Par exemple, on peut faire abattre une pluie de flèches sur un ennemi en contrebas d'une falaise, qui va lui infliger de lourds dommages et
08:22une grosse baisse de moral. A noter qu'on retrouve aussi le système des duels. Lors de certaines batailles, les officiers adverses vont pouvoir nous défier.
08:29Si on accepte, ça va lancer un duel dans lequel on se retrouve entouré par les soldats des deux camps.
08:33Dans cette petite arène de fortune, l'objectif est bien sûr de vaincre l'officier ennemi dans un temps imparti.
08:38Si jamais le duel n'est pas remporté, alors le combat va reprendre une manière classique. C'est un petit plus appréciable pour dynamiser les batailles.
08:45Voilà pour conclure. Après l'épisode 9 qui avait été moyennement accueilli, les développeurs nous livrent ici une nouvelle vision qui est bien plus réussie.
08:51On oublie le monde ouvert triste et désert pour nous proposer l'exploration d'une carte en 3D.
08:55Le résultat est en plus bien maîtrisé et l'aspect social moins forcé.
08:59Certains seront sans doute déçus de ne plus pouvoir incarner les personnages habituels.
09:03Pareil pour le scénario qui couvre moins d'événements que par le passé.
09:06Certains fans vont donc avoir des choses à redire sur ça.
09:08Heureusement, le plaisir manette en main est là. Avec un gameplay qui est réussi et varié, il y a un sentiment de satisfaction
09:13qui est bien aidé par tout ce qui est affiché à l'écran.
09:16L'action est omniprésente, les hordes d'adversaires tombent sous nos coups et les officiers adverses viennent ajouter du piment avec des duels et des attaques bien senties.
09:23Ça en fait un mélange savoureux pour un musou réussi.
09:26Ce Dynasty Warriors Origins sort cette semaine sur PC, PS5 et Xbox Series.
09:30N'hésitez pas à me dire si vous comptez le prendre, si vous l'avez déjà précommandé.
09:33Et bien sûr, n'hésitez pas à poster un petit commentaire, parce que vous le savez, ça soutient la chaîne, donc merci beaucoup.
09:37Je vous dis à très bientôt, prenez soin de vous, éclatez-vous bien et ciao tout le monde !