«Est ce que la France peut peser dans cette affaire ?», s'interroge l'ancien ministre Pierre Lellouche concernant les otages israéliens à Gaza et notamment le franco-israélien Ohad Yahalomi.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je pense que nos diplomates font le boulot au maximum et qu'ils font le travail, il n'y a pas de doute là-dessus.
00:05La question, c'est beaucoup plus large, c'est est-ce qu'on peut peser dans cette affaire, surtout après les zigzags de la présidence Macron ?
00:13Je rappelle que le lendemain du 7 octobre, le président de la République s'est rendu en Israël, a enlacé Netanyahou
00:21et lui a proposé de faire revivre l'alliance contre le terrorisme qui avait été montée contre Daesh, ce que les Israéliens ne demandaient pas.
00:32Personne, d'ailleurs, ne demandait est-ce qu'on mette une coalition de 40 pays. C'était complètement surréaliste.
00:39Les Arabes n'ont rien compris, les Israéliens non plus. Et puis il est passé de cette ligne-là, qui était très positive pour aider Israël dans cette épreuve,
00:49à une position complètement différente ensuite, qui a évolué vers ils doivent s'arrêter, cesser le feu, cesser le feu, cesser le feu,
00:56interdiction aux Israéliens de venir aux expéditions sur les matériels militaires, un certain nombre de choses très désagréables,
01:05mais surtout la demande permanente de cesser le feu.
01:09Une diplomatie qui n'est pas lisible, effectivement.
01:11– Alors, question que je vous pose, Olivier, que se serait-il passé si l'appel au cesser le feu sur le Hezbollah de Macron et de Biden, d'ailleurs, avait été suivi ?
01:22Qui gagne aujourd'hui au Liban ? – Ah ben ça aurait été le Hezbollah, bien sûr.
01:27– Qu'est-ce qui se passe s'il y avait eu… alors je sais bien que la riposte des bombardements dans une conurbation comme Gaza,
01:32de toute façon c'était terrible, tragique, mais qu'est-ce qui se passe si le Hamas est encore en place aujourd'hui à Gaza ?
01:40Plutôt qu'à réduit à quelques miettes, toujours présent, toujours problématique, mais infiniment moins fort qu'il l'était il y a un an et demi.
01:48Qu'est-ce qui se passe s'il les appellent au cesser le feu ?
01:50Avaient été écoutés par tout le monde.
01:53Qui gagne à la sortie ? C'est quoi le vainqueur ? C'est la guerre ou c'est la paix ?
01:58Moi je trouve que ces positionnements qui sont surtout de l'ordre médiatique, sans que nous ayons de quoi peser sur le terrain, au Liban c'est un peu différent.
02:07Je pense que la défaite du Hezbollah au Liban va donner une chance enfin aux Libanais de reprendre le contrôle de leur pays, peut-être.
02:17Mais ce n'est pas parce qu'on leur a dit « vous êtes décorrompus, je reviens l'entendre », etc.