• l’année dernière
Pierre Lellouche, ancien ministre et spécialiste des questions internationales : «Les succès technologiques des israéliens contrastent avec l'absence de but stratégique de cette guerre».

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'une des choses qui est très inquiétante dans cette affaire, c'est que les succès techniques et même technologiques des Israéliens contrastent avec l'absence de buts stratégiques de cette guerre.
00:14On ne sait pas où ils veulent aller parce qu'eux-mêmes sont très divisés.
00:17À l'intérieur du gouvernement israélien, il y a des zélotes qui veulent le grand Israël et qui veulent détruire tout le monde, d'autres qui veulent un arrangement.
00:25Vous avez une opposition qui souhaite un arrangement et un pays derrière qui a été traumatisé par le massacre du 7 octobre.
00:31Donc le navire avance mais sans vraiment d'objectif.
00:35Là, les Américains ont contrôlé l'Ariposte en évitant les attaques sur le nucléaire et sur les raffineries qui auraient fait exploser le prix du pétrole naturellement.
00:42Les élections, oui.
00:43Et les Iraniens auraient contre-attaqué sur les raffineries des pays arabes du Golfe, sunnites.
00:48Donc ça, ça a été bloqué.
00:50Maintenant, la question, c'est est-ce que les Iraniens vont vouloir escalader ?
00:55Pour l'instant, d'après ce que j'ai lu des réactions iraniennes, ils font attention.
01:00Donc peut-être que ça va calmer les choses avec Téhéran.
01:03Mais ça laisse entière la question que vous posez, c'est-à-dire quelle est la sortie de crise à Hamas, avec le Hamas à Gaza.
01:11Et surtout, quand est-ce que ça se termine au Liban, sachant que c'est quand même une menace encore plus difficile sur Israël ?

Recommandations