• il y a 1 heure
Une cour d'appel italienne a refusé vendredi d'approuver l'expulsion rapide de 43 demandeurs d'asile détenus en Albanie depuis mardi dans le cadre d'un accord migratoire controversé visant à déplacer les procédures au-delà des frontières de l'Union européenne.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Un navire italien a transporté samedi des migrants de l'Albanie vers l'Italie, à la suite d'une décision de justice rendue la veille à Rome par une cour d'appel.
00:1043 demandeurs d'asile originaires du Bangladesh, d'Egypte, de Côte d'Ivoire et de Gambie ont embarqué dans un navire des gardes-côtes italiens, au port de Schengen au nord-ouest de la capitale albanaise, Tirana.
00:21Il s'agit de la troisième tentative infructueuse du gouvernement de la première ministre Giorgia Meloni pour traiter les migrants en Albanie, un pays qui ne fait pas partie de l'UE.
00:30La Cour européenne de justice doit se prononcer sur ces affaires le 25 février.
00:35L'accord controversé conclu entre l'Italie et l'Albanie vise à traiter jusqu'à 3000 migrants par mois en dehors de l'UE pour lutter contre l'immigration clandestine.
00:45Les groupes de défense des droits de l'homme ont exprimé leurs inquiétudes, mais plusieurs États membres de l'UE ont manifesté leur intérêt pour le projet.
00:52Au cours du mois de janvier, les arrivées de migrants en Italie ont presque triplé par rapport à la même période en 2024.

Recommandations