• il y a 2 mois
Giorgia Meloni fait face à un obstacle majeur après que sa proposition d'envoyer des migrants en Albanie a été annulée par la justice. Les demandeurs d’asile, qui avaient été dirigés vers un centre spécifiquement établi dans le pays, ont pu faire demi-tour et retourner en Italie. Voici les détails de la situation.

## Retour rapide des migrants

Trois jours après leur arrivée en Albanie, douze migrants originaires du Bangladesh et d'Égypte ont été ramenés à bord d’un bateau des gardes-côtes italiens vers Bari, situé dans le sud de l'Italie. Ce projet, présenté par la présidente du Conseil italien et certains dirigeants européens comme une avancée, se transforme finalement en un échec important pour Giorgia Meloni.

## Des critères jugés trop laxistes

L'accord stipule que seuls les migrants en bonne santé provenant de pays considérés comme sûrs peuvent être retenus dans les structures albanaises. Cependant, les juges ont signalé que cette définition pose problème. La section Immigration du tribunal de Parme a précisé qu'il est difficile d'affirmer que les pays d'origine des migrants peuvent effectivement être classés comme « sûrs ». En s'appuyant sur une directive européenne récente, l’Italie a en réalité compilé une liste de pays dits sûrs qui est jugée trop extensive et pas suffisamment protectrice.

## Réaction de Giorgia Meloni

Le vendredi 18 octobre, depuis le Liban, Giorgia Meloni a réagi, exprimant son mécontentement. Elle a déclaré : "J’espère qu’ils me diront aussi quelle solution ils proposent".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Giurgia Meloni fait face à un obstacle majeur après que sa proposition d'envoyer des migrants.
00:05Albanie a été annulée par la justice, les demandeurs d'asile qui avaient été dirigés vers un centre spécifiquement établi dans le pays
00:12ont pu faire demi-tour et retourner en Italie. Voici les détails de la situation, trois jours après leur arrivée en Albanie.
00:19Douze migrants originaires du Bangladesh et d'Egypte ont été ramenés à bord d'un bateau des
00:24gardes-côtes italiens Terbari situés dans le sud de l'Italie. Ce projet, présenté par la présidente du Conseil italien et certains dirigeants européens comme une avancée,
00:33se transforme finalement en un échec important pour Giurgia Meloni.
00:37L'accord stipule que seuls les migrants en bonne santé provenant de pays considérés comme sûrs
00:42peuvent être retenus dans les structures albanaises. Cependant, les juges ont signalé que cette définition pose problème.
00:48La section Immigration du tribunal de Parma a précisé qu'il est difficile d'affirmer que les pays
00:53d'origine des migrants peuvent effectivement être classés comme sûrs, en s'appuyant sur une directive européenne récente.
00:59L'Italie a en réalité compilé une liste de pays dits sûrs qui est jugée trop extensive et pas suffisamment protectrice.
01:06Le vendredi 18 octobre, depuis le Liban, Giurgia Meloni a réagi, exprimant son mécontentement.
01:12Elle a déclaré « J'espère qu'ils me diront aussi quelles solutions ils proposent ».
01:16Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
01:19N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
01:22Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations