• le mois dernier
Elias a été mortellement poignardé vendredi 24 janvier à Paris. L'adolescent avait refusé de remettre son téléphone portable à deux mineurs de 16 et 17 ans, qui ont été placés en garde à vue.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Écoutez, il y a une cellule d'écoute qui est mise en place, il y a quelques fleurs déjà qui ont été déposées près d'un monument ici dans le hall d'entrée.
00:07Je suis avec Bernard Béni, vous êtes le recteur de l'Académie de Paris.
00:11Qu'est-ce qu'on fait ce matin pour s'associer à la douleur des élèves qui vont entrer dans quelques minutes et surtout pour les accompagner dans une semaine extrêmement difficile ?
00:20Oui, bien évidemment, je suis là précisément pour soutenir le proviseur, l'équipe de direction, les enseignants.
00:27On a mis en place ce week-end une cellule de soutien qui est hélas classique avec un médecin, des infirmières, un psychologue, le représentant du rectorat.
00:39Et nous allons voir comment les élèves pourront s'adresser à cette cellule et en particulier sur le long terme.
00:47Et également comment prévoir une cérémonie d'hommage de recueillement le jour des obsèques d'Elias.
00:53Vous avez pu discuter depuis quelques minutes avec des membres de l'équipe pédagogique, avec le proviseur, je voyais. Qu'est-ce qu'ils vous disent ce matin ?
00:59Il y a d'abord un fait. En cinq semaines, c'est le deuxième élève qui est tué par arme blanche à Paris. Le deuxième.
01:08Le 17 décembre, c'était devant le lycée Rodin et vendredi, Elias.
01:14Donc c'est un véritable sujet avec une problématique très simple.
01:18Beaucoup trop d'élèves ont avec eux un couteau, une arme blanche qui ne sert à rien dans leur vie scolaire mais dont il faut se préoccuper.
01:28Alors il est vrai que ceux qui ont frappé Elias n'étaient pas des élèves et que la situation était très différente.
01:36Mais un adolescent ne doit pas se transporter avec une arme blanche.
01:42Merci à vous monsieur le recteur. Effectivement, cette cellule d'écoute.
01:46Sachez que les élèves de 3e ne seront pas présents sur l'établissement cette semaine parce qu'ils sont en stage d'observation de 3e.

Recommandations