Elias a été mortellement poignardé vendredi 24 janvier à Paris. L'adolescent avait refusé de remettre son téléphone portable à deux mineurs de 16 et 17 ans, qui ont été placés en garde à vue.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Mon client a reconnu sa responsabilité pénale. Il a voulu dire ce qui s'est passé, assumer sa responsabilité. C'est le minimum qu'il doit à la famille et à la société entière. Il assume pleinement sa responsabilité.
00:16Qu'est-ce qu'il a fait ?
00:20En vérité, ce qu'il a fait, bien entendu, les causes de son intervention ont été dramatiques. Et donc, du coup, le secret du dossier m'oblige de ne pas entrer en détail dans les affaires.
00:34Mais ce que je peux simplement vous dire, c'est qu'en l'état, il reconnaît sa responsabilité. Il a assumé totalement ses actes.
00:41Il n'avait pas le droit d'être avec cet autre jeune. Il ne devait pas se voir.
00:48Oui, effectivement. Mais comme vous le savez, ils habitent presque ensemble. Ils habitent dans le même immeuble.
00:55Et c'est difficile de dire à deux jeunes qui ont pratiquement les mêmes intérêts de ne pas se fréquenter et qui, en soi, sont amenés à se voir dans les endroits communs ou, bien entendu, à se voir dans des endroits où ils ont l'habitude de se rendre ensemble.
01:10Mais, bien entendu, cela ne justifie aucunement la violation de l'obligation qu'ils avaient. Mais c'est la force des choses, la circonstance, en vérité, c'est-à-dire le fait qu'ils habitent ensemble qui justifie en soi qu'ils n'aient pas pu respecter cette mesure.
01:27Je le disais, il y a de nombreuses réactions politiques après cette affaire, un symbole de l'ultra-violence des jeunes. Il se rend compte, votre client, de ce qu'il a fait ?
01:37Absolument. Aujourd'hui, il est attristé. Il sait très bien ce qui s'est passé. Il n'avait pas mesuré la gravité des faits. Mais par la suite, il sait aujourd'hui ce qui s'est passé.
01:48Il est vraiment très, très, très, très triste par rapport à tout ce qui s'est passé. Il sait que les choses vont changer pour lui. Les choses vont changer pour une famille, la famille de la victime.
01:59Et que, bien entendu, tout cela le rend triste. Et il sait que ce drame n'aurait jamais dû exister.
02:05Maître, pourquoi ce soir-là reconnaît-il avoir asséné un coup de couteau ? Est-ce qu'il était en pleine possession de ses moyens ? Est-ce que son discernement était altéré ?
02:20C'est un mineur. Et bien entendu, sur ce point-là, il reconnaît sa responsabilité. C'est ce que j'étais en train de vous dire. C'est un mineur qui assume pleinement ce qu'il a fait. Il ne se cache pas derrière quelque chose.
02:34Mais en vérité, bien entendu, il regrette. Ça n'aurait jamais dû arriver. Et il le regrette pleinement. Je ne peux pas vous dire plus puisqu'en fait, c'est également des éléments qui entrent dans le secret de mon dossier que je ne peux pas étendre devant la télé.
02:48Maître, il risque jusqu'à la perpétuité ?
02:53Bien entendu, c'est un mineur. La minorité pénale sera prise en compte. Mais la peine et encore l'instruction va dire s'il y aura une requalification ou pas.
03:06Bien entendu, tout cela reste entier. Aujourd'hui, il n'est pas jugé. Il est simplement déféré pour être mis en examen. C'est-à-dire qu'il y aura une ouverture d'une information judiciaire. C'est-à-dire que l'enquête se poursuit.
03:19Et c'est l'enquête qui permettra de mettre sa responsabilité. Et ensuite, avant le jugement, le juge décidera de la peine. Mais à ce jour, on ne peut pas dire exactement ce qu'il a encore.