• le mois dernier
Le chef des opérations du GIGN témoigne sur BFMTV de l'opération qui a permis la libération de David Balland, fondateur de Ledger - licorne française du monde des cryptomonnaies - et de sa compagne, enlevés le 21 janvier à leur domicile dans le Cher.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et quand vous pénétrez, que vous prenez les ravisseurs au dépourvu, David Balland est ligoté, il est libre de ses mouvements ?
00:08David Balland est ligoté, et ça on peut bien le comprendre, choqué.
00:13Et vous allez réussir à tout de suite le récupérer et interpeller des personnes qui se trouvent là ?
00:19Ça se fait vraiment simultanément. Nous pénétrons dans ce domicile en surprise, en prenant, comme je vous l'ai dit, les ravisseurs, en les surprenant.
00:28Et donc c'est dans le même temps qu'on tombe, ils sont colocalisés, ils sont tous dans ce domicile, et les ravisseurs, et David Balland.
00:34Quand vous arrivez, donc il n'y a que David Balland, est-ce que c'est une surprise pour vous de découvrir que sa compagne n'est pas sur place ?
00:42Nous découvrons sur place que David Balland est seul. Et donc notre préoccupation, puisque nous notre priorité c'est quand même de libérer les otages sains et saufs,
00:50et notre deuxième priorité c'est d'arrêter les ravisseurs. Donc une fois qu'on a libéré David Balland, on comprend qu'il nous faut très vite nous réarticuler pour aller vérifier d'autres adresses et trouver sa compagne.
01:01Et donc là les opérations vont se poursuivre ?
01:04Et là les opérations se poursuivent, à la fois les enquêtes dont je vous ai parlé, donc des enquêtes de terrain avec nous concernant, concernant le GIGN,
01:13notamment des filatures, de la recherche active sur le terrain, les enquêtes menées par les enquêteurs avec des auditions, avec même le fait d'entendre le voisinage,
01:22de faire des recherches sur des supports numériques que nous avons trouvés, notamment dans les domiciles que nous avons déjà vérifiés, dont celui où se trouvait David Balland.
01:30Donc il y a ces deux aspects, donc l'enquête et les recherches sur le terrain qui nous permettront de retrouver le véhicule à étampes où se trouve la conjointe de David Balland,
01:4124 heures après avoir libéré David Balland.
01:44Ça veut dire que les preneurs d'otages ont laissé des indices derrière eux ?
01:49Ça veut dire qu'ils ont laissé des indices mais ils en laissent toujours quelque part.
01:53Et quand vous localisez ce véhicule, est-ce que lorsque vous décidez de mener cet assaut, ce véhicule est en mouvement, il y a une course poursuite ou est-ce qu'il est à l'arrêt sur ce parking à étampes ?
02:04Ce véhicule est à l'arrêt sur ce parking à étampes et nous prenons le parti de mener un assaut, là encore en surprise et en souplesse, sur ce véhicule.
02:17Et ce parti pris est le bon puisqu'on tombe à l'arrière du véhicule sur la conjointe de David Balland et sur ses ravisseurs.
02:25Ce qui fait que nous avons à la fois nos deux objectifs remplis, l'otage libéré, sain et sauve et les ravisseurs interpellés.
02:32Et lorsque vous avez mené ces deux assauts, la procureure de Paris a indiqué qu'aucun tir n'avait eu lieu ? Vous n'avez pas eu besoin d'utiliser vos armes ?
02:45Alors nous, nous utilisons nos armes dans le cadre de la légitime défense de soi ou d'autrui. Et dans ce cas-là, comme je vous l'ai dit, nous avons surpris nos ravisseurs.
02:54Et donc ils n'ont pas eu le temps de commettre des actes agressifs. Donc c'est une arrestation vraiment en souplesse qu'on estime parce que c'est jamais une garantie de pouvoir réussir une arrestation par surprise en souplesse.
03:09Et donc nous, on estime au niveau du GIGN qu'on était très proche de la perfection. C'est-à-dire que si on avait voulu faire mieux, je ne sais pas si c'était possible.
03:17Y compris au domicile où se trouvait David Balland, on peut supposer que les personnes n'étaient pas toutes au même endroit et ils se sont rendus sans difficulté ou c'est parce que vous les avez interpellés ?
03:28C'est parce que nous les avons surpris. En fait, ils n'ont pas eu le temps de faire autre chose. Et donc nous sommes arrivés très vite sur eux et nous les avons maîtrisés très vite.
03:37Ce qui a coupé court à toute réaction, que ce soit ou la fuite, qui était quand même un scénario privilégié, ou la confrontation.

Recommandations