• il y a 2 minutes
David Balland a été libéré mercredi par ses ravisseurs. Le cofondateur de Ledger, la licorne française du monde des cryptomonnaies, avait été victime d'un enlèvement chez lui, à Vierzon, ce mardi matin. Dix personnes étaient en garde à vue jeudi soir, soupçonnés d'être impliqués dans le kidnapping et la séquestration, avec actes de torture, du cofondateur de cette société spécialisée dans la sécurisation de cryptoactifs et de sa compagne, également libérée depuis. Sept d'entre eux vont être présentés à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On démarre donc avec ce kidnapping hors normes, avec cette opération hors normes, kidnapping de ce géant, ce chef d'entreprise français, David Balland,
00:08et on a cette toute dernière information qui vient de nous parvenir. Mathias Tesson, on en parle avec vous. On savait que dix personnes avaient été interpellées
00:14et là, on vient d'apprendre que sept d'entre elles vont être présentées à la justice.
00:18Oui, présentation devant un ou plusieurs juges d'instruction en charge de cette affaire. On va rappeler que c'est une affaire qui est pilotée par
00:28la Junalco. La Junalco se trouve à Paris donc ces sept personnes sont actuellement en cours de présentation, de déferment au tribunal judiciaire de Paris.
00:41Ils vont passer chacun leur tour devant un juge d'instruction. Il y a un interrogatoire de première comparution qui est prévu à ce moment-là.
00:51À l'issue, ils vont tous passer devant un JLD, un juge des libertés et de la détention, qui va leur signifier ce qu'on appelle les mesures de sûreté.
01:00Est-ce qu'ils sont placés en détention provisoire ou est-ce qu'ils sont remis en liberté sous contrôle judiciaire ? Il y a peu de doute à cet égard.
01:07Le parquet a réclamé pour les sept leur placement en détention provisoire. Le parquet qui a aussi ouvert une information judiciaire de plusieurs chefs,
01:15notamment arrestation, enlèvement, séquestration, extorsion en bande organisée, blanchiment, aggravé, recel, association de malfaiteurs.
01:26On en saura probablement plus à l'issue de la journée sur les mises en examen de ces sept personnes.
01:32À noter que trois des dix personnes qui avaient initialement été interpellées ont à ce stade été remis en liberté sans poursuite.

Recommandations