Emmanuel Macron se retrouve dans une situation d'isolement politique, semblable à une cohabitation, avec un recul perceptible chez les parlementaires. Son absence dans l'esprit des Français rappelle la fin du mandat de Jacques Chirac.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00C'est la situation qui est sortie des élections législatives anticipées de l'été dernier qui a quelque part créé cette situation.
00:09Emmanuel Macron l'avait dit ou son entourage l'avait dit, il s'est retrouvé de fait dans une situation qui peut ressembler à une forme de cohabitation.
00:18C'était très visible avec Michel Barnier, ça l'est un peu moins avec François Bayrou qui est plus proche de lui historiquement,
00:24mais néanmoins on sent qu'il y a eu un recul qui a été pris par Emmanuel Macron et ça se sent aussi chez les parlementaires.
00:31Regardez ce que nous disait il y a quelques semaines un parlementaire LR, Emmanuel Macron c'est le grand absent, il n'est plus dans la tête des gens.
00:40Il y a un air de fin de deuxième mandat de Jacques Chirac, période où il y avait à l'Elysée évidemment une ambiance assez figée
00:47où il ne se passait plus grand chose puisque Jacques Chirac s'était assez acquis qu'il ne se représenterait pas
00:52et on sait qu'on est dans une situation similaire cette fois puisqu'Emmanuel Macron ne peut pas être candidat à un nouveau mandat.
00:58Une situation aussi d'isolement qui est imputée parfois à l'entourage plus proche du président de la République.
01:05Ce que nous disait un ministre, autour du président les meilleurs conseillers sont partis.
01:11De quoi alimenter en effet un isolement, un isolement des gens on l'a compris, une distance, un président qui n'est plus dans le quotidien des gens
01:19et aussi visiblement une forme d'isolement depuis le palais de l'Elysée.