David Balland a été libéré mercredi par ses ravisseurs. Le cofondateur de Ledger, la licorne française du monde des cryptomonnaies, avait été victime d'un enlèvement chez lui, à Vierzon, ce mardi matin. Dix personnes étaient en garde à vue jeudi soir, soupçonnés d'être impliqués dans le kidnapping et la séquestration, avec actes de torture, du cofondateur de cette société spécialisée dans la sécurisation de cryptoactifs et de sa compagne, également libérée depuis.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Stéphanie Collot, qui est David Balland ? C'est quoi Ledger ?
00:03Alors David Balland c'est le co-fondateur de Ledger. Ledger c'est un leader mondial dans la conception et la sécurisation de portefeuille physique de crypto-monnaies.
00:14C'est quoi ? C'est une sorte de clé USB qui permet à chaque détenteur de crypto-actifs de gérer en direct leurs actifs.
00:22Il est possible de déverrouiller cette clé avec un mot de passe, une technologie qui expose forcément à des violences.
00:27D'autant que la valeur des crypto-monnaies elle s'est envolée, notamment depuis l'élection de Trump.
00:32On est à 105 000 dollars pour un bitcoin et il y a aussi la perception, sur le papier en tout cas, que c'est un argent plus facile à récupérer.
00:43Parce que l'avantage des cryptos c'est qu'on peut déplacer des fonds sans intermédiaire d'une adresse électronique à une autre.
00:50Donc d'un point de vue criminel c'est beaucoup plus simple que de transporter des valises de cash.
00:55En revanche, les cryptos comme le bitcoin, on pense que ça peut permettre des transactions anonymes et intraçables.
01:06Sauf qu'en fait les transactions elles sont traçables.
01:10Elles sont enregistrées dans la blockchain qui est une sorte d'énorme registre numérique auquel tout le monde a accès.
01:17Elles peuvent être tracées ces transactions. Il y a des outils pour ça de plus en plus sophistiqués.
01:22C'est d'ailleurs le cas du cofondateur de Ledger.
01:25Une partie de la rensoint a été versée mais presque la totalité a été tracée, gelée et saisie.