• il y a 4 minutes
François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR : «Nous avons un devoir de lucidité pour défendre nos intérêts, défendre la sécurité de notre pays».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il s'agit d'une distorsion manifeste du fonctionnement de la politique commerciale européenne et c'est la raison pour laquelle j'ai saisi la Commission européenne parce que depuis la création du marché intérieur, du marché unique européen, c'est elle qui est garante du bon fonctionnement de ce marché.
00:15En l'occurrence, si une entreprise en Europe, en France, veut exporter vers l'Algérie, elle doit passer par une entreprise privée qui est détenue par les dirigeants de la Grande Mosquée de Paris.
00:27Ce n'est pas une organisation publique, c'est une entreprise privée et il faut s'acquitter d'une forme de taxe qui permet d'aller sur le marché algérien.
00:36Le problème, c'est que les entreprises qui se soumettent à cette procédure disent qu'elles ne voient pas de certification.
00:43En retour, il n'y a pas d'action pour certifier la manière…
00:47Il suffit de payer pour avoir ce label.
00:50Le vrai sujet, c'est que devient l'argent de cette taxe, cette rente perçue par une entreprise privée.
00:57En l'occurrence, c'est dans une totale opacité que, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a répondu sur ce sujet hier sans vraiment convaincre, c'est dans une totale opacité que fonctionne cette entreprise.
01:08Ce qui est fou, c'est qu'il aura fallu un article de l'Opinion pour qu'on découvre ça.
01:12L'Élysée dit quoi ?
01:14Dans cet article de l'Opinion, l'Élysée dit qu'ils étaient au courant, mais qu'ils n'ont pas communiqué sur le sujet parce que ça pouvait susciter polémique.
01:24Moi, je crois que le plus grand sujet aujourd'hui, c'est de garantir la transparence nécessaire.
01:31Parce que nous sommes dans un contexte où l'hostilité du régime algérien envers la France se traduit même par ces vidéos d'influenceurs qui appelaient à la violence, se traduit par un risque sécuritaire.
01:43Dans ce contexte, dans le contexte actuel, nous avons le devoir de retrouver notre lucidité sur le plan géopolitique.
01:50Je pense bien sûr à cette question-là vis-à-vis de l'Algérie.
01:53Rappelons que le recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui hier prononçait ses voeux, n'a pas eu un mot pour Boalem Sansal.
01:59Pas un mot pour un écrivain franco-algérien qui est encore aujourd'hui arrêté, retenu en prison alors qu'il est âgé, malade.
02:07On voit bien, je le redis, que nous avons un devoir de lucidité pour défendre nos principes, pour défendre nos intérêts aussi, pour défendre la sécurité de notre pays.
02:18Et dans ce bras de fer, aujourd'hui, il faut tout mettre en œuvre et notamment les solutions européennes.
02:23Hier, au Parlement européen, nous avons voté une résolution pour exiger la libération immédiate de Boalem Sansal.

Recommandations