• l’année dernière
François-Xavier Bellamy, député européen LR, était l’invité de l’Heure Des Pros ce vendredi 12 juillet sur CNEWS. Il assure que «Ce qui compte pour nous (LR) est de servir le pays (...) Il ne faut pas laisser les clés à la gauche.» 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Non, d'abord la situation effectivement est très très confuse dans le pays d'une manière générale, mais non, il n'y a pas deux lignes.
00:06Et Bruno Retailleau, ni personne dans notre formation politique ne dit qu'il faudrait une alliance avec le macronisme.
00:12Ce que nous vivons aujourd'hui, c'est la conséquence du en même temps.
00:17Et au moment où le en même temps fait naufrage et emmène le pays dans sa catastrophe, on ne va pas reproduire le en même temps.
00:23Notre devoir, c'est ce que j'ai tenté de dire dans ce texte, c'est de reconstruire une proposition politique de droite solide, claire, renouvelée,
00:32qui puisse être une force d'alternance. Parce que moi, je voudrais dire concrètement, si demain, vous avez un ministre du centre droit,
00:42je prends un cas pratique, on va dire par exemple un François Bayrou, qui vous appelle pour rentrer dans le gouvernement et que ce soit un gouvernement plus à droite
00:51parce que ça n'a pu l'être ces sept dernières années, vous dites non.
00:55Nous, nous ne sommes pas candidats pour des postes, des places, des positions. Et nous l'avons dit depuis le début.
01:00Laurent Wauquiez l'a dit très clairement, mais aussi Bruno Retailleau.
01:03Nous sommes tous unis pour dire que dans cette élection, il faut regarder avec beaucoup d'humilité ce résultat.
01:09Nous ne prétendons pas, contrairement à certains à gauche qui se croient arriver au sommet, nous ne prétendons pas avoir gagné l'élection.
01:16Nous reconnaissons le travail que nous avons à faire pour nous reconstruire. Et ce travail là, il nous attend.
01:20Nous ne sommes pas là pour défendre notre parti, pour défendre nos positions.
01:25Ce qui compte pour nous, c'est de servir le pays.
01:26Et pour servir le pays, nous sommes prêts à mettre sur la table des propositions de texte et des propositions législatives pour que les trois ans qui viennent ne soient pas des années perdues.
01:34Ça ne veut pas dire qu'on veuille rentrer au gouvernement.
01:36On ne brille aucune place, mais on est prêt à dire que sur l'immigration, sur la sécurité, sur la réforme de la justice, c'est urgence absolue pour la France.
01:45Il ne faut pas que le pays perde trois ans et il ne faut pas laisser les clés à la gauche.
01:48Donc on mettra sur la table de l'Assemblée nationale des textes qui sont prêts.
01:52Donc ça veut dire, excusez-moi monsieur l'eurodéputé, ça veut dire pas un membre des Républicains dans le prochain gouvernement.
01:58Oui, on n'est pas là pour chercher des postes.
02:00Encore une fois, le gouvernement, c'est au président de la République de le constituer, à lui de construire.
02:06Là, vous me dites oui.

Recommandations