• il y a 2 mois
La mère d'Amandine, une adolescente morte de faim à l'âge de 13 ans, s'exprime ce jeudi 23 janvier devant la cour d'assise de l'Hérault. Son compagnon sera lui aussi interrogé dans la matinée.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Exactement, Sandrine Pissarra, elle a 54 ans aujourd'hui, longs cheveux blonds, les mains croisées sur le ventre.
00:06Elle a fait des révélations debout dans le boxe ce matin, des choses qu'elle n'avait encore jamais racontées malgré les interrogatoires depuis ses 4 ans d'enquête.
00:14Vous le disiez, elle a raconté avoir été une petite fille battue par sa propre mère avec un père négligent, je la cite, c'était des gifles, des coups de poing.
00:22On était 3 enfants, ma mère se plaignait de ne pas avoir assez d'argent, alors je recevais des claques, des humiliations.
00:28Elle a raconté aussi son enfance précaire au Portugal parce que sa famille était franco-portugaise.
00:33Par manque d'argent, on se privait, pour ma petite sœur, le lait par exemple.
00:37C'était, pour ma petite sœur, on se lavait à l'eau froide avec souvent très peu dans le ventre, voire quasiment rien.
00:42On n'avait pas de frigo, pas de télévision.
00:44Effectivement, ces informations sont très importantes parce qu'elle n'en avait jamais parlé et on comprend qu'elle a reproduit sur sa fille Amandine les coups, les violences qu'elle a subies.
00:54C'est très intéressant de noter qu'elle aussi a été privée de nourriture par sa propre mère quand on sait qu'elle a affamé sa fille une fois devenue mère
01:03et qu'elle lui a fait subir un véritable calvaire qui a conduit à la mort de sa fille Amandine.
01:07Mélanie, vous avez aussi entendu le témoignage d'une surveillante qui a glacé la salle d'audience.
01:14Oui, c'était une surveillante du collège d'Amandine quand elle était en quatrième, donc quelques mois avant sa mort.
01:20Son témoignage est venu faire pleurer beaucoup de monde dans la salle d'audience, il faut le dire, parce que c'était poignant.
01:25Elle a raconté une scène, une scène en particulier.
01:27Vous savez, quand Emmanuel Macron, on s'en souvient tous, annonce à la télévision le confinement, la fermeture des établissements scolaires en mars 2020.
01:35Ce soir-là, Amandine est au collège, elle voit la scène à la télévision parce qu'elle est interne dans ce collège.
01:40La surveillante est à côté d'elle et elle raconte qu'Amandine a explosé en larmes et qu'elle a répété en boucle
01:45« Je vais mourir, je vais mourir, je ne vais pas tenir » parce que l'adolescente, et on le comprend donc avec ce témoignage,
01:51savait très bien ce qu'il attendait si elle rentrait chez elle, si elle était enfermée au domicile familial.
01:56Il y a eu beaucoup d'émotions dans la salle, je dois le dire, beaucoup de mes confrères qui étaient en larmes sur les bancs de la presse
02:01et dans la salle aussi, dans le public, parce que c'est terrible, on comprend que la petite-fille savait le funeste destin qu'il attendait en ce moment.
02:08Ce sont les interrogatoires des deux accusés qui commencent.
02:11Mélanie Bertrand avec Bastien Dufour pour BFM TV.

Recommandations