La mère d'Amandine, morte de faim à 13 ans, a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de vingt ans de sûreté pour "actes de torture ou actes de barbarie ayant entraîné la mort". Le beau-père de la jeune fille a pour sa part été condamné à vingt années de prison.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Maintenant on a une vérité judiciaire, on a un verdict et j'espère que toutes ces victimes vont pouvoir se reconstruire et honorer la mémoire d'Amandine.
00:07Quelle est l'idée que vous avez pour la société ?
00:10Je crois qu'il faudra qu'au-delà de la responsabilité qui a été décidée, la responsabilité individuelle,
00:16il faudra maintenant que la société se pose des questions sur le fonctionnement de l'institution et la protection de l'enfant.
00:22Parce que c'est une réalité, ça n'enlève rien la responsabilité des auteurs, mais il y a beaucoup de choses qui ont dysfonctionné.
00:29Il y a un verdict mais il n'y a pas d'explication, il y a deux fois oui mais rien derrière, c'est peut-être la déception aussi ?
00:37Non parce qu'on ne peut pas expliquer la barbarie, elle est inexplicable. La torture, la barbarie c'est inexplicable, c'est pas humain.
00:44On peut expliquer ce qui est humain, on ne peut pas expliquer ce qui est inavouable.
00:47Comment voulez-vous reconnaître des faits de cette nature ?
00:53Même si cette femme a dit je reconnais les faits, elle ne pouvait pas les expliquer, ce n'était pas possible.
00:57C'est peut-être ça d'ailleurs qui lui donne un peu d'humanité, c'est impossible.
01:01Comment expliquer, comment ouvrir le livre des horreurs ? On ne peut pas, voilà.
01:07J'espère qu'on va en rester là, j'espère qu'il n'y aura pas appel et que tout le monde pourra se reconstruire.
01:13Vous avez échangé avec votre client, il dit quoi ? C'est le père d'Amandine ?
01:19Alors mon client, il était là pour honorer la mémoire de sa fille, la justice est passée et maintenant il va garder le silence pour honorer sa fille et lui rendre hommage.
01:30Je crois que c'est son devoir maintenant, voilà.
01:33Est-ce que, juste pour faire une question à papa, sur la réaction du père, comment, voilà, dans quel état d'esprit il est ?
01:41Il a pris le verdict, c'est la justice des hommes qui a rendu un verdict, ce verdict est à la hauteur de la gravité des faits.
01:48Il n'a pas à réagir, il n'était pas là pour la vengeance, il prend acte de la décision, la justice a été rendue pour sa fille et maintenant, il a fait son examen de conscience et maintenant il va travailler sur la mémoire de sa fille
02:02parce qu'il faut qu'elle continue de vivre à travers les souvenirs, de beaux souvenirs et qu'on oublie les images d'horreur qu'on a vues.