• avant-hier
Donald Trump est officiellement devenu, ce lundi 20 janvier, le 47e président américain. Comme il y a 8 ans, après sa première victoire à l'élection présidentielle, le républicain a prêté serment au Capitole. Récit en images d'une journée historique. Philippe Karsenty, porte-parole des "Républicains in France" était l'invité de BFM Story pour évoquer l'investiture de Trump et ses premières mesures. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est une chance pour le monde entier, c'est une chance pour le monde entier, d'abord parce qu'il va véritablement, n'oubliez pas, sous la présidence de Trump, il n'y avait aucune guerre, il n'a lancé aucune guerre, il a pacifié le monde, donc pour le monde entier, ça va être une chance.
00:13Sous la période de Trump, il n'y avait pas d'inflation dans le monde entier, et là on va revenir à cette nouvelle période d'or, comme il dit, un âge d'or pour les États-Unis.
00:23Et pourquoi ? Parce que Poutine n'a pas bougé. Poutine a envahi la Crimée sous Obama, pendant les 4 ans où Trump était là, il n'a pas bougé.
00:32Je ne crois pas que l'agenda de Vladimir Poutine était calé sur l'agenda américain.
00:37Si, il était calé sur la faiblesse d'Obama qui, en 2013, a refusé d'aller en Syrie, de frapper la Syrie après les frags chimiques, et ensuite quand Biden s'est enfui d'Afghanistan en août 2021, ça a donné un feu vert à Poutine.
00:56Donc Trump avec Trump, c'est moins de guerre, plus de paix. Mais alors, la guerre, il y a une guerre peut-être que vous n'évoquez pas, c'est la guerre économique et commerciale,
01:03parce qu'avec sa volonté, compréhensible, de protéger les produits américains, il va nous empêcher peut-être d'exporter nos produits vers les États-Unis.
01:13Non, il va faire en sorte de défendre son pays. Moi ce que j'aimerais, vous savez j'ai été élu français pendant 12 ans, moi j'aurais bien aimé que la France défende son pays au lieu de défendre l'Europe, comme ils le disent.
01:22Aujourd'hui, chaque pays doit défendre ses intérêts. La France, moi j'aimerais bien avoir un président qui dise la France en premier, qu'on défende nos intérêts.
01:30Aujourd'hui, lui ce qu'il va faire par rapport aux droits de douane, tout le monde appelle tarifs mais ce sont des droits de douane, il va fortement taxer les pays qui lui posent des problèmes en termes de géopolitique, notamment, et aussi en termes économiques.
01:44Je ne pense pas que la France soit un problème pour les États-Unis.
01:46Non mais l'Europe ?
01:47Non, l'Europe n'est pas...
01:49Les voitures allemandes ?
01:51Oui, il y a un déficit commercial mais l'Allemagne pose problème en termes aussi géopolitiques. L'inclination de l'Allemagne vers la Russie, la période où l'Allemagne a été si proche...
02:01Ok, aujourd'hui.
02:03Est-ce que je peux juste une petite anecdote ? J'étais en Allemagne, en 2019, j'ai rencontré Rick Grenell qui était l'ambassadeur des États-Unis à Berlin.
02:11Et je lui ai dit, mais pourquoi tu ne viens pas ? En France, on a besoin d'un ambassadeur fort.
02:15Et il m'a dit quelque chose de très important, il m'a dit, tu sais, l'Allemagne est un vrai problème pour les États-Unis, la France non, on s'entend très bien avec la France.

Recommandations