Seulement quelques heures après avoir prêté serment au sein du Capitole en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a multiplié les décrets s'attaquant à l'immigration à la frontière mexicaine, au droit du sol ou encore aux politiques climatiques de Joe Biden. En à peine 24 heures, certains décrets ont déjà eu d'importantes conséquences.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Écoutez, d'abord il a voulu marquer les esprits et dire à ses partisans, je vous ai promis tous ces décrets, je les signe et il les a signés de façon quasi frénétique.
00:11On l'a vu non seulement effectivement à la Maison-Blanche où il a signé les uns après les autres les décrets sans même les lire, il a fallu que son assistant lui rappelle ce qu'il signait.
00:20Et puis ensuite effectivement devant le stade où des milliers de personnes pro-Trump ont applaudi à tout rompre.
00:26Est-ce qu'il a les moyens ? Écoutez, il a signé ce qu'on appelle ici des « executive orders », des décrets présidentiels qui doivent théoriquement être applicables immédiatement.
00:35Est-ce que c'est possible ? Eh bien il va se heurter évidemment à la bureaucratie américaine, à l'État fédéral qu'il a justement voulu essayer de réduire.
00:45Mais il y a déjà deux choses qui sont très concrètes ce matin. La première c'est à la frontière du Mexique, eh bien tout le passage des immigrants a été stoppé net.
00:54Il y avait une application sur téléphone mobile qui permettait aux migrants venant de toute l'Amérique latine ou du Mexique de s'enregistrer pour avoir des rendez-vous et voir s'ils pouvaient passer aux États-Unis.
01:04Eh bien cette application n'existe plus, elle a été supprimée et il y a des familles qui se retrouvent bloquées en plein désarroi à la frontière et qui se disent « Mais pourquoi moi ? Pourquoi nous ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui s'est passé ? »
01:16Ça c'est la première chose et donc c'est appliqué. Mais il a également dit qu'il enverrait l'armée à la frontière, qu'il déclarait l'état d'urgence. Pour l'instant on n'a pas de signe concret.
01:24L'autre décret qui fait énormément de bruit, qui fait la une ce matin aux États-Unis, c'est celui qui autorise la libération et qui gracie 1600 émeutiers du 6 janvier 2021
01:37qui avaient voulu lancer l'assaut sur le Capitole et qui avaient même pénétré à l'intérieur, blessés et même tuant des officiers.
01:43Eh bien tous ces hommes plutôt d'extrême droite ou parfois des gens qui étaient totalement opposés à l'administration en place, eh bien tous ces gens-là vont être libérés dans les jours qui viennent.
01:53Il y a donc beaucoup de monde autour des prisons pour voir si cela se fait. Mais ça va prendre du temps. On imagine qu'il y aura des recours en justice.
02:01Les démocrates parlent d'une insulte à la loi, une insulte à la démocratie. Mais Trump est déterminé et donc il va mettre tous ses moyens en œuvre.
02:10En tout cas pour ce qui est de l'accord de Paris, c'est signé. Pour sa sortie de l'OMS, c'est signé. Il a voulu marquer les esprits et ça c'est réussi.