C'est une présidence à haut-risque qui s'ouvre lundi avec l'investiture de Donald Trump. Déjà victime de deux tentatives d'assassinat en 2024, le 47ème Président des Etats-Unis va bénéficier d'une sécurité à la hauteur de la menace. 300 agents du Secret Service vont assurer la protection de Donald Trump. C'est 4 fois plus que pour le président français. A sa disposition pour ses déplacements, des moyens colossaux : deux Boeing 747 armés de système de défense anti-missile et 16 exemplaires d'une limousine présidentielle de 8 tonnes bardée d'équipements de camouflage dernier cri. "Trump, sécurité XXL", une enquête de Régis Desconclois, Jérémy Muller et Alexandre Funel.
Category
📺
TVTranscription
00:00L'ultime protection, le lieu où le Président est le plus en sécurité, c'est à la Maison-Blanche, située en plein cœur de Washington.
00:14Aucun avion, hélicoptère ou drone n'a le droit de la survoler. La Maison-Blanche est au centre du périmètre P-56A, une zone d'exclusion aérienne permanente très stricte.
00:29En cas d'intrusion, une batterie de missiles SOL-R installée sur le toit d'un immeuble voisin peut faire feu à tout moment.
00:39Au sol, la Maison-Blanche est gardée par près de 1 000 agents du Secret Service, présents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
00:49C'est un endroit tellement sécurisé que l'ancien Président Bill Clinton le qualifiait de joyau du système pénitentiaire américain.
00:57Les policiers du Secret Service sont au point d'accès, aux guérites qui gardent l'entrée du complexe présidentiel.
01:05Ils sont également en patrouille, souvent en uniforme noir, camouflage de nuit.
01:11Et puis il y en a également sur le toit, qui sont en fait des représentants des équipes anti-snipers qui sont censés pouvoir déjouer des tirs venant de très loin.
01:20Les 147 fenêtres sont toutes intégralement blindées.
01:25Enfin, un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale est situé sous le bâtiment principal.
01:32Il y a officiellement un bunker dans lequel le président peut se réfugier en cas d'attaque.
01:39Ce qui m'a frappé lorsque j'étais en poste à Washington, c'est qu'il y a eu des gros travaux vers 2010-2011.
01:47C'était des travaux qui étaient secrets. Le secrétaire de presse de l'époque avait refusé de donner quelques détails que ce soit et nous avait renvoyé vers le Secret Service, qui avait dit qu'il n'y avait pas de commentaires.
01:59Ronald Kessler est un ancien journaliste du Washington Post.
02:04Pour un livre consacré au Secret Service, il a reçu le témoignage de nombreux agents et certains lui ont révélé l'existence d'un second bunker.
02:18Ce qui se passait était top secret, mais j'ai reçu les preuves qu'en réalité était creusé sur 4 ou 5 étages de profondeur un nouveau bunker
02:27afin de permettre à tout le personnel de la Maison-Blanche de s'y réfugier en cas d'attaque, comme celle du 11 septembre.
02:34Une résidence, des avions, une voiture ultra sécurisée, ainsi que des centaines d'hommes au service du président.
02:41Pour mener à bien sa mission de protection, le Secret Service dispose d'un budget considérable.
02:49Le budget total du Secret Service est d'environ 3 milliards de dollars, soit à peu près le prix d'un bombardier furtif.
02:56A mon avis, ce montant est ridiculement bas dès lors qu'il s'agit de protéger le président des Etats-Unis.
03:02Car que pourrait-il se passer s'il était assassiné ?