Fondée début 2023, Business Trust Africa est une entreprise spécialisée dans la collecte, l'agrégation et l’analyse de données d’entreprises situées en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest. L’objectif de Business Trust Africa est d’offrir des informations clé à ses clients professionnels afin que ces derniers puissent comprendre l’écosystème commercial africain et débuter des relations pérennes avec ces futurs partenaires.
Rencontre avec la fondatrice de Business Trust Africa, Bouchra El Alaoui Didi, qui va nous présenter cette structure récente constituée d’une équipe expérimentée et visionnaire travaillant dans le domaine depuis plusieurs décennies.
Rencontre avec la fondatrice de Business Trust Africa, Bouchra El Alaoui Didi, qui va nous présenter cette structure récente constituée d’une équipe expérimentée et visionnaire travaillant dans le domaine depuis plusieurs décennies.
Category
📺
TVTranscription
00:00Comment promouvoir le business en Afrique ?
00:02C'est ce que nous allons voir aujourd'hui avec la société Business Trust Africa,
00:05depuis le Royal Monceau à Paris.
00:21Bouchra El Alaoui Didi, bonjour.
00:23Bonjour Alexia.
00:24Alors, vous avez créé la société Business Trust Africa.
00:26Qu'est-ce qui vous a inspiré à fonder cette société ?
00:30L'idée de Business Trust Africa est arrivée naturellement,
00:34puisque ça fait maintenant plus de 18 ans que je travaille dans le secteur de l'information sur les entreprises.
00:41Et pendant cette période, j'ai pu constater à quel point l'information financière était importante pour mes clients.
00:49D'autre part, j'ai pu voir le gap important qu'il y a entre la disponibilité des informations au niveau européen,
00:56où l'information est disponible.
00:58On peut la trouver même des fois gratuitement.
01:01Et celui de la disponibilité des informations au niveau africain.
01:05À part quelques acteurs globaux qui fournissent accessoirement certains rapports sur les entreprises africaines à leur grand compte,
01:14il n'y a pas réellement d'offres.
01:16Et puis le développement de cette partie, il passe à chaque fois au second plan.
01:21D'autre part, on sait tous que l'Afrique, elle est en plein essor.
01:26C'est vrai.
01:27Et aussi, je suis franco-marocaine, donc je suis africaine.
01:32Et le développement en Afrique m'intéresse particulièrement.
01:36Donc Business Trust vient répandre à ce besoin et fournir aux entreprises qui souhaitent se renseigner sur les sociétés africaines,
01:43l'information qui leur convient.
01:48Convient, cela veut dire que la formation financière, juridique, est bien au-delà.
01:56Alors, on va rentrer un petit peu plus dans le détail de vos services et les outils spécifiques que votre plateforme propose
02:02pour faciliter justement la croissance et les échanges entre les entreprises.
02:06En fait, on vient chez vous pour comprendre si on a envie de s'implanter.
02:09Par exemple, on est en Côte d'Ivoire et qu'on a envie de s'implanter au Maroc.
02:12On vient un petit peu vers vous pour comprendre qui travaille, quels sont les fournisseurs, comment travailler en intracontinentale.
02:21Effectivement, nous sommes un fournisseur de données.
02:25De données sur les sociétés qui sont localisées.
02:30Aujourd'hui, nous couvrons neuf pays.
02:33Donc, nous sommes fournisseurs de data.
02:35Nous fournissons les informations pour des besoins des entreprises qui souhaitent se renseigner non seulement pour la prospection commerciale.
02:47Et là, on s'adresse aux directions marketing, aux directions de l'export, mais aussi aux directions de gestion de risque
02:55pour maîtriser le risque sur leurs clients, sur les clients de nos partenaires et de leurs fournisseurs,
03:05soit dans le cadre de la maîtrise de la chaîne de valeur, soit dans le cadre de gestion de délai client.
03:14Donc, d'autre part, nous fournissons aussi tout ce qui est lien capitalistique.
03:20Cela veut dire, ce sont les liens inter-entreprise.
03:24Donc, quelle entreprise détient quelle autre ?
03:27Et cela permet à nos clients de s'assurer qu'ils ne travaillent pas avec des sociétés détenues par un bénéficiaire qui, dont la loi...
03:39Qui serait hors la loi ou en tout cas...
03:42Interdit de travailler avec, tout à fait.
03:45Donc, c'est dans le cadre de la conformité, plus simplement.
03:48Alors, concrètement, comment vous travaillez ?
03:50Nous couvrons aujourd'hui neuf pays et chaque pays a ses spécificités.
03:54Donc, nous avons des approches assez différentes selon les pays couverts.
03:59Mais d'une manière sommaire, nous collectons d'abord les informations issues des sources publiques officielles, de type registre de commerce.
04:10Ensuite, nous pouvons aussi collecter des sources d'informations dites opposables.
04:16Et toutes ces informations, elles sont agrégées, vérifiées et introduites dans notre base de données.
04:23Ensuite, nous faisons des traitements particuliers par rapport aux annonces légales, aux événements juridiques.
04:32Pour les traiter, les codifier, les structurer et les affecter aux bonnes entreprises.
04:38Pour fournir l'historique complet des entreprises, pour leur associer une façon de les voir dans leur cheminement à travers le temps.
04:51Au-delà de cela, nous faisons des enquêtes pour aller récupérer les liens capitalistiques, pour avoir la répartition du capital et les suivre dans le temps.
05:03En complément aux besoins, nous pouvons solliciter les entreprises elles-mêmes qui nous fournissent les informations les concernant.
05:14Et tout cela est agrégé pour fournir les rapports les plus complets sur les entreprises sollicitées.
05:20Alors, vous avez deux structures. Vous avez Business Trust qui est donc en France et une autre qui est au Maroc, c'est ça ?
05:27Tout à fait. Nous avons la partie commerciale qui est localisée en France et les opérations qui sont localisées au Maroc, particulièrement à Rabat.
05:40Pourquoi le Maroc ? Parce que c'est le pays pour lequel nous avons la plus grosse base d'informations sur les entreprises.
05:53Plus de 950 000 entreprises immatriculées. Et aussi, nous avons beaucoup de demandes sur le Maroc.
06:02Donc, nous avons ces deux structures. Et aussi, parce que d'un côté, la partie européenne a une forte culture donnée sur les entreprises.
06:14Donc, les clients européens ont une grande culture de gestion de risque, d'automatisation de cette partie-là.
06:23Et puis, le Maroc, c'est un peu le hub d'entrée en Afrique. Et aujourd'hui, si on peut voir le nombre de sollicitations sur notre base d'informations,
06:37le Maroc arrive en premier lieu. D'où ce choix ?
06:40Et alors, on va parler des secteurs ou plutôt des régions aussi en Afrique. Lesquelles bénéficient particulièrement des initiatives de Business Trust Africa ?
06:48Aujourd'hui, nous couvrons les neuf pays, comme j'ai dit précédemment. Si j'ai à donner un classement du nombre des régions ou des pays sur lesquels il y a le plus de sollicitations,
07:06en premier lieu, c'est le Maroc. Deuxième lieu, c'est la Tunisie. Et puis, la Côte d'Ivoire. Le Maroc, parce qu'il y a beaucoup d'interactions avec l'international.
07:18Il y a une forte disponibilité pour l'investissement. Et puis, une grande attractivité. Aussi, c'est la plus grosse base.
07:29Et la Tunisie, il y a plus de 220 000 entreprises immatriculées. Il y a aussi cette interaction avec l'international. Et bien entendu, la Côte d'Ivoire arrive en troisième position.
07:43Oui, la Côte d'Ivoire, ça devient très puissant, de plus en plus. C'est assez impressionnant. La Tunisie, on voit aussi beaucoup de Français qui reviennent en Tunisie pour réouvrir aussi des business,
07:53même au Maroc. Il y a vraiment aussi toute une diaspora, comme on dit, qui revient. C'est assez fascinant, d'ailleurs, de voir un peu le boom économique dans cette région.
08:01Pour finir, quels sont vos projets pour développer votre plateforme pour les prochaines années ?
08:05On aspire à devenir l'acteur de référence sur l'information financière en Afrique, que ce soit en termes de profondeur d'information et en termes de couverture de pays.
08:21Donc ça, c'est notre objectif ultime sur le long terme. Mais plus particulièrement dans le court terme, on travaille aujourd'hui sur le score de défaillance sur 12 mois des entreprises.
08:40Pour vous donner une idée plus concrète, c'est un peu à l'image de ce qu'on peut voir côté Nutriscore, par exemple, sur les aliments. C'est un peu transposé aux entreprises.
08:55On agrège l'ensemble des informations qu'on a et on va aller construire un modèle qui va aller prédire la défaillance d'une entreprise sur les 12 mois. C'est un modèle qui normalement, et dans l'absolu, doit répandre un certain nombre de normes et de critères.
09:17Aujourd'hui, la maturité de notre base est là. Nous avons le socle nécessaire. Nos data scientists travaillent là-dessus et nous comptons le sortir dans les prochains mois. Et par ailleurs, nous travaillons aussi sur l'extension de pays sur l'Afrique de l'Ouest.
09:35Un pays en particulier, je me garderai.
09:38Vous nous laissez en suspens quand même jusqu'à la fin. En tout cas, je vous souhaite encore plus de croissance.
09:44Merci beaucoup.
09:45Que ce pays mystère puisse se développer et vous apporter beaucoup de fruits dans cette nouvelle année qui s'annonce. En tout cas, merci pour cet échange et bravo.
09:53Merci beaucoup. Merci.
09:54Je vous remercie également et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle émission sur Forbes.fr.