Tenir bon, c’est le crédo du petit commerce. Entre l'inflation passée, la faiblesse des marges et la baisse de la consommation, les indépendants luttent pour leur survie.Près de 7 000 procédures de redressements judiciaires, de liquidations, ont ainsi été recensées entre janvier et octobre dernier, soit un bond de 14% sur un an, de 26% par rapport au dernier exercice pré-covid ceci sans compter la multiplication des fermetures volontaires sans repreneurs derrière. [...]
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Tenir bon. C'est le crédo du petit commerce. Entre l'inflation passée, la faiblesse des marges et la baisse de la consommation, les indépendants luttent pour leur survie.
00:19Près de 7000 procédures de redressement judiciaire de liquidation ont ainsi été recensées entre janvier et octobre dernier.
00:25Soit un bond de 14% sur un an, de 26% par rapport au dernier exercice pré-Covid, ceci sans compter la multiplication des fermetures volontaires sans repreneur derrière.
00:36Les racines des difficultés sont en partie structurelles. La montée du e-commerce en fait partie, même dans l'alimentaire.
00:43Mais la conjoncture n'arrange rien non plus. Les commerçants sont pris entre deux feux.
00:47Montée des charges d'un côté, stagnation de leurs ventes en volume de l'autre, sans possibilité de se rattraper sur les prix ou pas à proportion de la hausse des coûts.
00:56La pression est mise sur les marges.
00:59Témoin de cette détérioration de la capacité des commerces à transformer leurs valeurs ajoutées en bénéfices, le taux de marge a plié.
01:06Replacer cette tendance dans un temps long montre que le mal est chronique depuis le début des années 2000.
01:11Plus inquiétant encore, l'excédent brut d'exploitation, c'est-à-dire ce qui reste du chiffre d'affaires une fois payé les factures, le personnel,
01:18c'est-à-dire acquitter les impôts et taxes, à l'exception de l'IS, diminue aussi en valeur absolue.
01:24La situation est d'autant plus préoccupante qu'une bonne partie des petits commerces indépendants doivent encore s'acquitter de leur PGE, les prêts garantis par l'État.
01:32Les trésoreries s'assèchent.
01:35Cet environnement est doublement pénalisant.
01:37Il diminue la capacité des établissements à réaliser les investissements nécessaires à leur adaptation.
01:45Digitalisation ou transition écologique, comme l'achat d'utilitaires répondant aux bons critères LFE, mais aussi renouvellement des stocks.
01:53Quant à la réduction de l'EBE, il impacte la valorisation des fonds de commerce, parce que l'EBE est un élément clé qui participe à l'élaboration des prix de cession.
02:03Fragilisé, nombre de commerçants se retrouvent contraints de mettre la clé sous la porte.
02:07Les fonds perdent instantanément de leur valeur au moment même où de nombreux locaux se retrouvent sur le marché.
02:14Pas étonnant dès lors que les commerçants broient du noir.
02:17Le climat des affaires plonge à nouveau et s'éloigne de ses niveaux standards.
02:21Depuis la crise de la Covid, il n'a jamais dépassé sa moyenne de long terme.
02:25Quant au solde d'opinion relatif aux ventes prévues, il ne laisse entrevoir aucune amélioration déterminante d'ici le printemps prochain.
02:32Le solde associé aux jugements sur les stocks augmente et s'éloigne de sa moyenne de long terme, ce qui ne va pas sans provoquer des problèmes de financement.
02:39Les intentions de commande stagnent à bas niveau.
02:42Les intentions d'embauche reculent.
02:44Bref, les commerçants ont le pied sur le frein.
02:47Cette prudence économique illustre leur manque de visibilité et de confiance dans l'avenir.
02:52Pour inverser la tendance, la prescription est simple à donner.
02:55Il faut que les clients retrouvent le chemin des magasins et dépenses.
02:59Ils en ont les moyens, pas tous, mais il ne faut pas perdre de vue que l'effort d'épargne et l'épargne financière effectivement accumulée ces dernières années par les Français sont en norme.
03:09Mais rien n'y fait.
03:10Le moral des ménages stagne à bas niveau, tout comme l'opportunité de faire des achats importants.
03:14L'incertitude politique et fiscale pèsent et elles pourraient même s'amplifier.
03:19Dans ce contexte, comment croire que l'état de faiblesse et d'attentisme dans lequel se trouvent actuellement les Français va disparaître ?
03:25La consommation des ménages est à plat et le restera.
03:29Rides baissés, locaux vides, fermeture de magasins, l'année 2025 s'annonce une nouvelle fois pleine de difficultés pour le petit commerce indépendant.