Gabriel Attal, député Ensemble des Hauts-de-Seine, s'exprime au pupitre de l'Assemblée nationale, après le discours de politique générale du Premier ministre, François Bayrou.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Madame la Présidente, Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues,
00:09Que retiendront les Français ? Que retiendront les Français de ces derniers mois où il aura été demandé aux responsables politiques de sortir de leur posture pour agir, pour travailler, pour avancer ?
00:23Que retiendront les Français de cette période singulière où, au lieu de s'opposer matin, midi et soir, la politique française pourrait enfin s'élever à la hauteur du moment ?
00:34Que retiendront les Français de cette période inédite où toutes nos certitudes ont été remises en question ? L'avenir le dira.
00:43Mais si j'ai aujourd'hui une certitude, c'est la suivante. Oui, les Français nous le disent et nous le répètent, la politique est un champ de ruines.
00:53Je l'ai déjà dit ici à cette tribune, je crois que le bilan de ces derniers mois n'est pas à l'avantage du jeu politique et de ceux qui l'alimentent.
01:01Je ne reviendrai pas sur les causes de tout cela, cause qui mériterait d'ailleurs que chacun d'entre nous fasse son introspection.
01:08Mais en politique, rien n'est jamais définitif, rien n'est jamais impossible, pour peu qu'on ait envie d'y croire et qu'on soit sincères.
01:17Et donc, je le dis comme je le pense, nous avons en ces temps incertains une occasion historique, celle de nous hisser à la hauteur du moment et d'agir pour l'intérêt du pays.
01:31Quel est aujourd'hui, chers collègues, l'intérêt du pays ?
01:34Plus encore aujourd'hui qu'hier, l'intérêt du pays, c'est la stabilité.
01:39Non comme un fantasme, non comme un concept vide, non comme une obsession, mais parce que la stabilité, c'est l'assurance vie de la France.
01:48Sans elle, rien ne tient, ni notre économie, ni nos institutions, ni l'avenir que nous voulons construire pour notre pays.
01:57La France n'a été forte que lorsque la stabilité lui a permis d'accomplir son destin, qui est grand, tellement grand.
02:05La France a été forte au sortir de la seconde guerre mondiale, lorsque l'Union nationale a permis de relancer et de rebâtir un pays miné, traumatisé, défiguré par la guerre.
02:16La France a été forte avec le général de Gaulle, bâtisseur en chef d'une France moderne et forte, et qui a inventé la Vème République pour nous débarrasser du chaos, de l'instabilité.
02:28La France a été forte lorsqu'elle a vécu des traumatismes.
02:32Nous commémorons cette année les 10 ans de Charlie Hebdo et des attentats de 2015.
02:37Malgré ce séisme et malgré les coups de boutoirs de l'islamisme, nos institutions ont tenu, notre peuple a tenu, notre pays a tenu.
02:47Je veux redire ici que le combat contre l'antisémitisme, le racisme et les discriminations, qui est un combat pour les valeurs de la République et pour l'universalisme, doit continuer à nous rassembler le plus largement possible.