• la semaine dernière
François Bayrou, Premier ministre, donne son discours de politique générale ce mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale. C’est le 28e Premier ministre à se conformer à cet exercice. Un classique pour les chefs de gouvernement de la Ve République lors de leur entrée en fonction. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je choisis donc de remettre ce sujet en chantier avec les partenaires sociaux pour un temps bref et dans des conditions transparentes selon une méthode inédite et quelque peu radicale.
00:14La démarche s'appuiera sur un constat et des chiffres indiscutables.
00:24Je vais demander à la Cour des comptes, en une mission flash de quelques semaines, de nous donner l'état actuel et précis du financement du système de retraite.
00:36Et ce résultat, le gouvernement le communiquera à tous les Français.
00:46La loi de 2023 a prévu que l'âge légal de départ passerait à 63 ans fin 2026. Une fenêtre de tir s'ouvre donc. Je souhaite fixer une échéance à plus court terme, celle de notre automne, où sera discutée la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale.
01:10Nous pouvons, j'en ai la conviction, rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l'âge de la retraite à condition qu'elle réponde à l'exigence fixée.
01:24La seule exigence fixée est que nous ne pouvons pas laisser dégrader l'équilibre financier que nous cherchons et sur lequel presque tout le monde s'accorde. Ce serait une faute impardonnable contre notre pays.
01:38Plusieurs des partenaires sociaux ont indiqué qu'ils avaient identifié des pistes pour que la réforme soit socialement plus juste et cependant équilibrée.
01:50Ces pistes méritent toutes d'être explorées. Toutes les questions doivent pouvoir être posées.
01:58Chacun des partenaires sociaux aura le droit de faire inscrire à l'ordre du jour de ces discussions et négociations les questions qui le préoccupent. Rien n'est fermé.
02:08Une délégation permanente sera donc créée. Je la réunirai dès vendredi. Je proposerai aux représentants de chaque organisation de travailler autour de la même table,
02:22de s'installer dans les mêmes bureaux ensemble pendant trois mois, à dater du rapport de la Cour des comptes. Si, au cours de ce conclave, cette délégation trouve un accord d'équilibre et de meilleure justice, nous l'adopterons.
02:42Le Parlement en sera saisi lors du prochain projet de loi de financement ou avant et, si nécessaire, par une loi. Je souhaite que cet accord soit trouvé, mais si les partenaires ne s'accordaient pas, c'est la réforme actuelle qui continuerait à s'appliquer.

Recommandations