• il y a 4 jours
Deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel menant à l’arrêt desservant la gare de Strasbourg (Bas-Rhin), ce samedi 11 janvier dans l’après-midi avec un bilan de 50 blessés. L’hypothèse d'un acte volontaire est écartée indique le parquet de Strasbourg. Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte.

"Un tramway a quitté la station de la gare centrale et a pris de la voie pour remonter en surface. Il a dû s'arrêter car il y avait un tramway devant lui qui desservait la station suivante. Jusqu'ici, rien d'anormal, c'est une situation que l'on connaît", indique pour RMC Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS, compagnie de transports strasbourgeois.

"Le tramway s'est arrêté en pleine côte et doit faire l'équivalent d'un démarrage en côte. C'est là que l'enquête doit déterminer ce qu'il s'est passé. Le tramway a reculé et a dévalé la pente et a percuté" un autre tramway. "Il n'y a pas eu de panne d'aiguillage", insiste Emmanuel Auneau.

Au sujet de ce qui a pu déclencher un tel accident, il affirme qu’il est «beaucoup trop tôt» pour évoquer une hypothèse. «Il faut que les conducteurs puissent nous expliquer» les manœuvres qui ont provoqué cette collision, a-t-il ajouté.

Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent une scène chaotique avec deux tramways sérieusement endommagés dans le tunnel, au niveau de la station. L’un des tramways semble avoir déraillé en raison du choc.

L’accident a provoqué, selon la compagnie des transports strasbourgeois, d’«importantes perturbations» sur l’ensemble du réseau.

Strasbourg a été la première grande ville française à remettre en service un réseau de tramways, à partir de 1994. Il n’y avait pas eu d’accident important depuis.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Le choc vient de se produire.
00:07Certains passagers sont encore sonnés à même le sol, tandis que d'autres arrachent les portes pour venir en aide aux personnes coincées.
00:14Ces images montrent la violence du choc, les extrémités des deux tramways complètement enfoncées.
00:22Cette passagère a échappé au pire.
00:26Du haut des escalators, elle filme des blessés avant qu'ils soient pris en charge.
00:34Les rescapés, eux, revivent la scène en boucle.
00:38Quand le tram est rentré en collision avec l'autre, les portières se sont envolées.
00:42Elle était dans le tram à l'arrêt, en train d'y arriver en marche arrière à fond.
00:46Elle a eu un problème de frein et a dévalé la porte en marche arrière des halles jusqu'à la gare centrale.
00:52Dehors, des dizaines de véhicules sont arrivés. Ils évacuent les blessés.
00:58Au total, près de 130 pompiers sont mobilisés et d'importants moyens médicaux sont engagés.
01:04Il y a des équipes médicales et pertes médicales qui voient la totalité des gens qui souhaitent être rescultés.
01:11La totalité des personnes sont vues pour être assurées.
01:15La collision aurait été causée par un tramway qui a brusquement reculé.
01:19Mais les circonstances sont encore à déterminer.
01:22Une enquête du chef de blessure involontaire a été ouverte.

Recommandations