• il y a 9 heures
Collision entre deux trams à Strasbourg: ce que l'on sait
Deux trams sont entrés en collision à la gare de Strasbourg ce samedi 11 janvier à la suite d'une erreur d'aiguillage, a appris BFMTV auprès d'une source policière. Environ 36 personnes sont blessées et "en urgence relative", selon les pompiers. Une centaine de personnes est impliquée dans l'accident.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Exactement. Il faut écarter déjà un acte volontaire. C'est la communication prioritaire du procureur ici à Strasbourg qui a expliqué cela en fin de journée via un communiqué.
00:12C'est une information évidemment extrêmement importante parce qu'on va pouvoir désormais se concentrer sur le dysfonctionnement.
00:17Quel a été le dysfonctionnement ? Un dysfonctionnement matériel ? Un dysfonctionnement humain ? Logistique ?
00:22Bref, il va falloir faire la lumière sur ce qui s'est passé tout à l'heure aux alentours de 15h30.
00:27Il y a eu des blessés. Vous l'avez dit, des blessés légers. 36 au dernier bilan.
00:32Pour comprendre, les pompiers expliquaient aux journalistes en fin de journée qu'il s'agissait d'une forme d'effet domino au moment du choc.
00:39Les gens tombent les uns sur les autres avec des blessures du type des clavicules cassés, des entorses au genou, des chocs à la tête
00:47et des prises en charge extrêmement rapides par environ 130 pompiers mobilisés ici.
00:52Qu'est-ce qui s'est-il passé ? Qu'ont vécu les gens qui se trouvaient dans cette station de la gare centrale de Strasbourg, dans le tramway ou sur le quai ?
01:02On était dans le tram à l'arrêt, un tram qui arrivait en marche arrière à fond, qui avait a priori un problème de frein
01:08et qui avait dévalé la porte en marche arrière des Halles jusqu'à la gare centrale et qui nous est rentré dedans.
01:13Le tram a réculé, le tram est reparti en toute vitesse vers la gare.
01:19Tout d'un coup, en revenant ou en repartant vers la gare, on s'est rendu compte qu'il y avait déjà un autre tram qui était rentré à la gare
01:26et ce tram-là était à l'arrêt, Dieu merci, et c'est nous qui revenons de toute vitesse et nous sommes venus percuter le tram qui était là.
01:35Et quand le tram est rentré en collision avec l'autre, les portières se sont envolées pour certains
01:41Ceux qui ont pu se tirer dès les premières heures, ils sont partis et nous avons pu aider ceux qui étaient là à terre.
01:48Pour vous faire un petit point, ici maintenant, en soirée, c'est quasi terminé, il y a encore ce véhicule de la protection civile qui est ici.
01:56Les pompiers ont levé le camp, les policiers, les militaires de l'opération Sentinelle qui sécurisaient la zone pour la prise en charge des blessés également sont partis.
02:04Reste cette station gare centrale avec son tramway A et son tramway D, les deux lignes qui sont ici, qui a fermé ses portes et qui va probablement rester fermée pendant encore plusieurs jours.

Recommandations