• il y a 20 heures
François Bayrou relance le débat sur la réforme des retraites, prêt à discuter de tous les sujets, y compris l'âge légal. Malgré les demandes de suspension, il insiste sur la nécessité d'avancer rapidement. La déclaration de politique générale attendue mardi pourrait apporter des réponses concrètes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, ça se passe actuellement. François Bayrou qui enchaîne les rendez-vous avec les partenaires sociaux avec, bien sûr, vous l'avez dit, au cœur de discussion, la fameuse réforme des retraites.
00:08Pas de tabou, a déjà prévenu François Bayrou, qui se dit prêt à rouvrir la discussion sur tous les sujets, y compris sur l'âge légal.
00:15C'est en tout cas ce qu'il a dit à ses différents interlocuteurs. En revanche, à ce stade, pas question de suspendre cette réforme comme beaucoup le demandent.
00:21Nous n'en avons pas les moyens financiers, dit-il. En revanche, il y a des avancées, des gâches qui ont été données.
00:27Souvenez-vous, juste avant Noël, François Bayrou disait aux responsables politiques qu'il recevait ici même à Matignon qu'il s'engageait à rouvrir des discussions d'ici neuf mois.
00:36Désormais, il dit qu'il a compris que ce délai était bien trop long et qu'il fallait que ça aille beaucoup plus vite.
00:41Maintenant, tout se jouera la semaine prochaine avec sa déclaration de politique générale, mardi, qui est très attendue.
00:46Et chacun attend du concret, pas seulement des mots. Un proche du Premier ministre averti toutefois.
00:53Il ne faut pas qu'on tombe dans la surenchère avec le PS comme Barnier l'a fait avec Le Pen, surtout vu comment ça a fini à la fin.
01:01Le but, ce n'est pas de faire des concessions, mais des compromis.
01:04Comprenez, privilégiez les points d'accord plutôt que les lignes rouges.
01:08Budget qui, dans tous les cas, voit ses ambitions d'économie à la baisse par rapport au budget avorté de Michel Barnier.
01:16Le prix de la censure, regrette un ancien ministre.

Recommandations