Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, était en déplacement dans un commissariat parisien ce mardi 31 décembre 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et simplement, c'est un signal parce que, jadis, on avait l'habitude que pendant la Saint-Sylvestre, la nuit du réveillon, c'était la course, le palmarès des voitures brûlées.
00:11Et malheureusement, de plus en plus, ce sont des tirs de mortiers. Ce sont des tirs des mortiers qui peuvent être dangereux.
00:17Je voudrais redire qu'en 2023, il y a de plus en plus de policiers, de gendarmes, de sapeurs-pompiers qui sont blessés avec des mortiers d'artifice.
00:25Pour reprendre l'exemple des émeutes de l'été 2023, il y avait eu 80 policiers, gendarmes et surtout des policiers qui avaient été blessés.
00:33Donc ce sont des outils qui sont extrêmement dangereux, qui servent d'une arme par destination à ceux qui les utilisent.
00:42Et en matière de prévention, je suis venu vraiment saluer ici une action de nos policiers dans ce commissariat qui a permis justement de subtiliser 320 kg de cette marchandise-là.
00:57C'est important parce qu'il y a, comme on dirait, ces attaques aux mortiers. La loi a été durcie. Il y a un décret. Le préfet de police a pris des arrêtés.
01:05Ce soir, on a pris des arrêtés pour prévenir un maximum les choses, notamment sur la vente, la consommation d'alcool sur la voie publique.
01:13Notamment aussi un arrêté pour le transport de liquide inflammable, le carburant, le gaz. Ça peut être là encore détourné, etc.
01:22Et là, justement, il y a eu cette prise qui a permis précisément de taper ceux qui contreviennent à la loi et notamment à cet arrêté.
01:30Puis il y a un symbole que je le disais tout à l'heure devant les policiers qui ont fait cette très belle opération.
01:35C'est que pendant l'été 2023, le commissariat ici avait été précisément attaqué très durement avec des mortiers d'artifice.
01:43Donc si j'ose dire, c'est un donné pour un rendu. Et je trouvais que symboliquement, c'était important de venir féliciter les hommes et les femmes ici qui se dévouent.
01:52Et je crois que ce soir, pour que les Français, les Françaises puissent fêter la nouvelle année de façon calme, de façon tranquille,
02:01il faut savoir qu'il y a des forces de l'ordre, des forces de la sécurité civile, des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers qui se sont mobilisés
02:09pour que les Français puissent goûter justement cet art de vivre, comme je le disais, cette convivialité que nous aimons à la Française.