Michel Barnier va rencontrer Emmanuel Macron à l'Élysée ce jeudi soir pour lui proposer plusieurs noms afin de former un gouvernement, d'après les informations de BFMTV: celui de Sébastien Lecornu aux Armées, de Bruno Retailleau à l'Intérieur, de Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, de Geneviève Darrieussecq à la Santé, d'Antoine Armand à l'Économie, d'Agnès Pannier-Runacher à l'Écologie et d'Astrid Panosyan au Travail.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On a un peu plus d'informations sur ce qu'a pu dire Laurent Wauquiez face à ses députés.
00:05Il leur a donné des noms qu'encore une fois Michel Barnier allait soumettre au président de la République.
00:09Alors il a confirmé que le sien ne serait pas dans la liste qui sera présentée à Emmanuel Macron dans les quelques minutes qui suivent.
00:15Mais de ce que Laurent Wauquiez raconte à ses troupes, le ministère de l'Intérieur sera bien un ministère Les Républicains incarné par la personne de Bruno Retailleau.
00:26C'est le président des sénateurs Les Républicains.
00:29A l'agriculture, c'est celle qui aujourd'hui fait office de dirigeante des Républicains, Anne Nijenvar, qui sera proposée à Emmanuel Macron.
00:38Pour le ministère de l'Outre-mer, je reste dans ce qu'on appelle les ministères de plein exercice, c'est-à-dire avec des budgets et des collaborateurs.
00:44Pour les Outre-mer, c'est François-Noël Buffet, sénateur, qui va avoir pour lourde mission notamment de ramener le calme en Martinique.
00:54Et la Nouvelle-Calédonie avec encore les drames de ces dernières heures.
01:00Parmi d'autres noms que je peux vous citer des Républicains, sans peut-être détailler le pédigré de tout le monde, Patrick Aizel, l'enseignement supérieur,
01:08Hauteman Nasrou, conseiller régional de la Ville de France sur la laïcité et les discriminations, Jean-Louis Thieriot, qui serait à la défense.
01:17Alors pas ministre de plein exercice, Sébastien Lecornu, de ce qu'on dit, sera reconduit.
01:22L'actuel titulaire va être proposé pour poursuivre sa mission, Sébastien Lecornu, mais lui sera adjoint.
01:27Alors il faut voir, est-ce que c'est les anciens combattants ? Est-ce que c'est un périmètre de ce type-là, Jean-Louis Thieriot ?
01:33Laurence Garnier, qui est une élue de Paris, hériterait de la famille Sophie Primat, autre sénatrice du commerce extérieur et du tourisme.
01:42Et je vous confirme les premières informations que l'on vous donnait, les noms que l'on voit à la droite de l'écran.
01:47Pour le travail, Astrid Panosian-Bouvet, elle est députée Ensemble pour la République de Paris.
01:51C'est le camp d'Emmanuel Macron, cofondatrice d'En Marche, accessoirement Macroniste historique.
01:56Pour le quai d'Orsay et la santé, de ministère Dijon.
02:00Le modem, Jean-Noël Barreau, Geneviève Dariussec.
02:02Et pour Bercy, ministère de l'Economie, un autre député Ensemble pour la République, en la personne d'Antoine Armand.