Michel Barnier a présenté "l'architecture et la composition de son gouvernement" ce jeudi soir à Emmanuel Macron, indique Matignon, qui ajoute que le gouvernement sera présenté "avant dimanche", "au regard des vérifications déontologiques habituelles". D’après les informations de BFMTV, parmi les noms proposés figurent celui de Sébastien Lecornu aux Armées, de Bruno Retailleau à l'Intérieur, de Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, de Geneviève Darrieussecq à la Santé, d'Antoine Armand à l'Économie, d'Agnès Pannier-Runacher à l'Écologie et d'Astrid Panosyan au Travail.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pour que ça fonctionne, il faut bien comprendre, il faut que les partis comme les ministres comprennent que ce gouvernement n'est pas un gouvernement comme les autres.
00:11C'est la première fois dans l'histoire de notre République qu'un gouvernement n'a aucune légitimité démocratique, c'est-à-dire qu'il n'a reçu aucun mandat pour appliquer quelque programme que ce soit.
00:24Ce gouvernement n'a aucune légitimité démocratique ?
00:26Non, il n'en a pas. Il va falloir la construire, il va falloir la construire avec l'opinion. Il n'en a pas. On parle de cohabitation, c'est absurde. La cohabitation, ça n'est pas ça.
00:34La cohabitation, le pouvoir va passer de l'Élysée en parti à un atignon parce que la majorité présidentielle disparaît et elle est remplacée par la majorité du Premier ministre et du gouvernement.
00:49Là, c'est un manteau d'harlequin.
00:50Là, ce n'est pas le cas. Si Michel Barnier est là, c'est simplement parce que le président de la République a décidé de le mettre à un atignon.
01:03Il n'a d'ailleurs aucun soutien inconditionnel d'aucun parti.
01:08D'habitude, même si vous faites une coalition, il y a une partie centrale, une partie principale qui soutient assez inconditionnellement son Premier ministre.
01:17Là, ce n'est pas le cas. Ils le soutiennent tous conditionnellement et on vient de le voir dans le spectacle qui s'est déroulé sous nos yeux.