Lors de l’émission L'Heure des Pros 2 Week-end le 29/12/2024, la journaliste Véronique Jacquier était invitée sur le plateau. Elle est revenue sur la crèche incendiée en Dordogne : «S’en prendre à une crèche, symboliquement c’est puissant».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous vous rendez compte quand même, s'en prendre à une crèche, symboliquement c'est puissant quand même, la crèche c'est la naissance de Jésus, c'est donc un enfant, voilà, entouré par la Vierge Marie, Joseph, vous voyez, l'âne et le bœuf, il n'y a rien de plus innocent.
00:14Et en plus, maltraitance animale, l'œuf et l'âne et le bœuf.
00:18Voilà, mais il n'y a rien de plus innocent que la représentation d'une crèche.
00:22Et quand on voit la haine que ça suscite de plus en plus dans notre société, et plus les années passent et plus la haine est prégnante, moi c'est ça qui me marque, plus la haine est prégnante, plus on est décomplexé quant au fait de s'attaquer à quelque chose d'éminemment sacré pour les catholiques et les chrétiens, et plus ça se fait globalement, on va dire, dans l'indifférence générale des politiques.
00:44Je tire mon chapeau aux maires qui sont très courageux, que ce soit celui de Larocque-Gajac ou de Bocquer ou de Béziers ou de Perpignan, en tout cas qui sont en première ligne, parce qu'ils savent désormais que quand ils s'installent une crèche, systématiquement ils vont se faire attaquer.
00:58Alors là peut-être que c'est l'œuvre d'un imbécile, mais c'est vrai qu'il y a quand même 1000 actes anti-chrétiens par an, en tout cas ce sont les chiffres du ministère de l'Intérieur pour l'année 2023, c'est énorme, n'oublions pas non plus les saccages de cimetières chrétiennes, d'églises bien entendu, de profanations d'eucharisties, enfin n'oublions pas tout ça.
01:22Et donc il y a quand même du christianomépris à bas bruit qui s'installe dans notre pays, cela me paraît très grave, maintenant bon, évidemment il sera intéressant de connaître le profil de celui qui osait toucher à cette crèche.
01:36Je vous rappelle quand même que c'est une petite commune de 430 habitants, donc il faut y aller, tout le monde se connaît quand même dans le coin, donc pour s'en prendre en plus à ce qui relève d'une crèche qui a été montée par des bénévoles, pensée par un artiste local, franchement il y a quand même une haine qui est palpable et c'est moche.
02:06Merci d'avoir regardé cette vidéo !