• avant-hier
La Géorgie est plongé dans une importante crise politique depuis les législatives d’octobre, remportées par Rêve géorgien, le parti au pouvoir. Mais ce scrutin est pointé du doigt par l’opposition pro-occidentale qui reproche des d’irrégularités.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais avant, on commence avec ces images impressionnantes, rassemblement de milliers de manifestants pro-européens à Tbilisi, en Géorgie.
00:10Ils dénoncent l'investiture du nouveau président qui vient de prêter serment.
00:14Il est loyal au parti, au pouvoir, connu pour ses positions très conservatrices, très anti-occidentales.
00:22Donc contrairement à la chef de l'État sortante, qui est-elle pro-européenne,
00:26C'est le nouvel épisode d'une crise politique qui dure depuis deux mois désormais.
00:30Foule devant le Parlement qui est devenu un haut lieu des manifestations qui rythment la vie dans cette capitale depuis des semaines maintenant.
00:37Certains des protestataires avec des cartons rouges en référence au passé de footballeur du nouveau président en Géorgie qui vient de prêter serment.
00:48Bonjour Ulrich Bouna, merci d'être notre invité, analyste géopolitique spécialiste d'Europe centrale et orientale.
00:56Expliquez-nous, qu'on comprenne, que se passe-t-il dans ce pays ?
01:01Écoutez, c'est un petit peu, vous avez refait un peu le fil des choses, c'est-à-dire qu'il y a eu des élections législatives au mois d'octobre qui ont été fortement contestées.
01:08Il y a eu effectivement très probablement des achats de votes, des gens qui ont été forcés de voter pour le parti au pouvoir ref-géorgien,
01:14qui est dirigé en sous-main par le milliardaire Bidzinaï Vanishvili, qui est un petit peu l'homme fort du pays.
01:19Et depuis ces élections qui ont continué le fait que ref-géorgien reste au pouvoir, effectivement, les choses n'ont fait qu'empirer.
01:30C'est-à-dire qu'au mois de novembre, le Premier ministre ref-géorgien, M. Popakidze, a dit qu'il renonçait jusqu'en 2028 à la candidature à l'Union européenne de la Géorgie,
01:41ce qui a remis un petit peu de l'essence sur l'incendie. Et donc, effectivement, tous ces manifestants, notamment les jeunes des grandes villes qui se mobilisent
01:49parce qu'ils veulent finalement intégrer l'Union européenne. Et tout ça a abouti effectivement à l'investiture du nouveau président,
01:54puisque désormais le président a été élu par le Parlement et non plus au suffrage universel direct, comme c'était le cas avant.
01:59Et donc, effectivement, on aboutit aujourd'hui avec un nouveau président, marionnette du milliardaire Ivanishvili, qui est investi en lieu et place de la présidente sortante,
02:08comme vous l'avez dit, madame Zorabitvili, qui pour le coup, elle, était pro-européenne. Et c'est un petit peu, on va dire, la dernière étape sur la mainmise totale de Bidzinev et Zinitvili sur le pays.

Recommandations