• avant-hier
En déplacement mercredi en Picardie, le nouveau garde des Sceaux Gérald Darmanin a déclaré qu'il comptait obtenir davantage de moyens pour son ministère, afin de permettre une «justice rapide», et a aussi dit vouloir «nettoyer les prisons» de leurs nombreuses difficultés. Mais pour Béatrice Brugère, magistrate et secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats FO, «on a une administration qui n’est pas à la hauteur des enjeux».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, il y a de l'argent qui est mal utilisé, il y a de l'argent qui est mal dépensé et il y a de l'argent qui n'est pas dépensé.
00:06Vous voyez, ça fait beaucoup.
00:07Ce qui est sûr, c'est que le profil de notre garde des Sceaux actuel est intéressant parce qu'il connaît le budget,
00:12il a été ministre du budget, ce qui n'est pas rien pour pouvoir aller défendre un budget et puis pour regarder et lire notre budget.
00:19Par exemple, on a des dépenses qui sont inconsidérées sur les dépenses de traduction.
00:24C'est un budget qui est en augmentation constante, qui sont sur des centaines de millions d'euros,
00:30à l'heure où on pourrait peut-être avoir des traductions, vous savez, avec le GPT ou en tout cas l'intelligence artificielle.
00:36Aujourd'hui, on a des frais de traduction qui sont extrêmement importants.
00:40Les saisies, évidemment, ne sont pas toujours suivies de confiscations.
00:44La loi n'est peut-être pas non plus toujours adaptée.
00:46Il y a aussi un problème culturel.
00:47Mais ce que l'on voit, c'est qu'on a une administration qui n'est pas à la hauteur des enjeux, notamment sur les coûts et sur les dépenses.
00:54Et puis, juste pour terminer sur ce sujet, oui, on espère qu'on aura plus d'argent.
00:59Mais pourquoi faire ? C'est-à-dire qu'il faut aussi avoir un projet adapté.
01:02Si c'est pour mal le dépenser, la Cour des comptes l'a dit un nombre de fois incalculable,
01:07que ce ministère de la Justice n'était pas non plus à la hauteur des enjeux en interne sur la manière dont il dépensait son argent.

Recommandations