• l’année dernière
L'épidémie de grippe se propage en France, touchant toutes les classes d'âge, notamment les jeunes et les personnes âgées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, on va voir la carte ensemble. Il y a une forte augmentation de l'ensemble des indicateurs, nous dit Santé publique France,
00:06pour la semaine du 16 au 22 décembre, en ville et à l'hôpital, et ça concerne toutes les classes d'âge.
00:12Là, vous voyez que toutes les régions sont touchées, même la Corse, qui passe cette semaine en rouge également.
00:19On va actualiser la carte. On a une progression rapide de l'épidémie qui a commencé, on le rappelle, début décembre,
00:27d'abord avec l'Île-de-France, et puis progressivement, toutes les régions qui ont basculé en rouge.
00:32La dernière en date, la Corse. Vous voyez que ça progresse aux urgences, mais aussi chez SOS Médecins.
00:38Donc, pour l'épidémie de cette année, vous voyez, c'est la courbe rouge. On voit cette très nette progression.
00:44Alors, l'année dernière, par exemple, on avait eu une épidémie plutôt classique dans la durée. On verra ce que ça va donner cette année.
00:51Par exemple, si la question des vacances scolaires, en ce moment, peut modifier cette dynamique de l'épidémie, par exemple, la ralentir.
00:58Après le Covid, il faut dire qu'on avait eu des années assez inhabituelles. D'abord, 2021-2022, ça avait été très tardif.
01:04Et puis, l'année suivante, ça avait été très précoce et très important dans la durée, avec 19 semaines d'épidémie.
01:10Donc, à voir comment ça va évoluer cette fois.
01:13Qui est touché, Caroline ?
01:14Alors, avec les souches actuelles, nous expliquait Brunolina, qui dirige le centre de référence des virus respiratoires, dont la grippe.
01:22Ce sont les jeunes adultes et les enfants qui sont notamment impactés.
01:26Selon Santé publique France, on voit que les enfants de moins de 15 ans sont les plus touchés en ville et à l'hôpital.
01:31Mais on constate aussi une hausse des passages aux urgences et des hospitalisations chez les personnes de plus de 65 ans, vous savez, qui font partie des personnes à risque.
01:41On voit aussi une hausse des cas dans les EHPAD, donc une circulation clairement qui s'intensifie, avec, regardez, deux souches actuellement en circulation.
01:49D'une part, le virus A H1N1, et de l'autre, les virus B, qui continuent donc de co-circuler dans cette épidémie.
01:59On rappelle que chaque épidémie est différente.
02:01Concernant la vaccination, Caroline ?
02:03Alors, la vaccination, effectivement, on a eu des chiffres qui nous ont été communiqués par un syndicat de pharmaciens.
02:11On voit qu'on a rattrapé un petit peu la vaccination.
02:15Vous savez, il y a quelques semaines, les autorités sanitaires disaient qu'on était un petit peu en retard par rapport aux années précédentes.
02:21Là, on voit effectivement qu'on a rattrapé en quelque sorte ce retard, avec une hausse des vaccinations, notamment par les pharmaciens.
02:31Et puis, on voit aussi, effectivement, pour les autres épidémies, si vous permettez un mot, qu'on semble avoir passé le pic en ce qui concerne la bronchiolite, à confirmer dans les prochaines semaines.

Recommandations