• avant-hier
Deux nageurs français, médaillés de bronze aux Jeux olympiques de Paris, ont diffusé des photos de leur médaille bien endommagées moins de six mois après leur 3e place au relais 4 x 100 m 4 nages.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Depuis les JO, il y a plusieurs choses qui ont mal vieilli, comme la ponctualité dans certaines lignes de métro, ou encore les médailles de certains athlètes.
00:07Enfin, surtout celle de bronze, comme l'ont partagé Clément Cecchi et Johan Hendoj Bruyard,
00:12deux nageurs français qui avaient concouru lors de l'épreuve du relais 4x100m4 nage.
00:15Et ce ne sont pas les seuls à s'en plaindre, puisque dès le 9 août, les screamers américains Nitz Hitkin,
00:20le nageur français Maxime Grousset ou le skater Naja Huston avaient déjà déploré que ces médailles n'étaient pas d'aussi bonne qualité qu'on pouvait le croire, preuve à l'appui.
00:30Le comité d'organisation de Paris 2024 avait directement réagi pour couper court à la polémique,
00:53assurant que les médailles endommagées seraient systématiquement remplacées par la monnaie de Paris et gravées à l'identique.
00:59Créées par la maison de joaillerie Chaumet, entreprise de luxe du groupe LVMH, les médailles des JO de Paris possèdent toutes un morceau central de 18 grammes de Tour Eiffel.
01:07Les médailles de bronze sont elles faites selon Paris 2024 d'un alliage de cuivre, d'étain et de zinc provenant du recyclage de chutes de métal issues d'autres productions de la monnaie de Paris.
01:15S'il n'y a plus de risque d'oxydation avec l'or, le cuivre et le zinc s'oxydent eux naturellement au contact de l'air et de l'eau.
01:21En tout cas, ce n'est pas la première fois que ce problème apparaît après des Jeux Olympiques.
01:24En 2016, lors des Jeux de Rio, c'était des médailles d'argent dont les athlètes s'étaient pleins et au total ils étaient 160 sportifs à avoir renvoyé leurs médailles aux organisateurs afin de les remplacer.

Recommandations