• l’année dernière
Un nouveau bilan provisoire publié par la préfecture de Mayotte ce mardi 24 décembre fait état de 39 morts suite au passage du cyclone Chido le samedi 14 décembre. 4.136 blessés légers et 124 dans un état grave sont aussi à déplorer. De plus en plus de personnes ont besoin de soins et se ruent vers des postes médicaux, en attente de soins. Les équipes paramédicales sur place manquent cependant de matériel et attendent le fret transportant tout le matériel nécessaire pour promulguer les premiers soins. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, et d'ailleurs, pour beaucoup d'habitants, ça constitue le premier accès aux soins qu'ils peuvent avoir depuis maintenant 11 jours que le cyclone est passé.
00:06Ce que vous voyez sur les images de Théo Touché, ces dames, elles attendent pour pouvoir se faire consulter par un infirmier, un médecin de la protection civile,
00:14qui ont établi, on va vous montrer à quoi ça ressemble à l'intérieur, plusieurs postes avancés.
00:18L'idée, c'est d'apporter du soin à toutes ces personnes, notamment soigner des plaies qu'ils ont pu se faire, des plaies qui ont pu être infectées.
00:27Il y a également des personnes qui ont finalement des pathologies assez communes, mais qui ont été à l'écart du soin depuis maintenant un petit moment.
00:35Et donc, forcément, ils ont vraiment besoin de pouvoir voir des médecins très rapidement.
00:40Alors qu'on se parle, il n'y a pas encore de moyens, et les personnes de la protection civile nous expliquent que le frais n'est pas encore arrivé totalement.
00:51Est-ce qu'il fait qu'il n'y a pas encore assez de médicaments, assez de matériel pour pouvoir soigner toutes ces personnes ?
01:00Oui, alors voilà, on attend notre frais qui va arriver avec plus de matériel. C'est vrai que la priorité a été donnée à l'eau potable et la nourriture.
01:08Et là, la deuxième phase d'acheminement va être des médicaments, des équipes médicales. La phase d'éblément est à un bon rythme et est en train d'avancer.
01:17Donc maintenant, c'est vraiment des équipes médicales, paramédicales, matérielles médicales pour faire des petits dispensaires de proximité comme celui où vous êtes aujourd'hui avec nous.
01:24C'est quoi principalement les pathologies dont souffrent ces personnes-là, les soins dont ils ont besoin ?
01:28Alors, il y a de la bobologie, des petites plaies, mais qui peuvent s'infecter très rapidement, le taux d'humidité, puis le manque de soins et d'hygiène.
01:36On a aussi la gale, certaines épidémies qui commencent à se faire. Donc c'est pour ça que vraiment, on est aujourd'hui sur la phase médicale.
01:45Et puis les gens qui ont des maladies chroniques, telles que le diabète ou les grossesses.
01:50On va quitter à l'écart du soin pendant très longtemps. Merci beaucoup Maurette, merci beaucoup.
01:54Il y a également à savoir un hôpital de campagne. Cette fois, c'est la sécurité civile qui l'a mis en place.
01:59Il accueille une centaine de patients par jour et il devrait permettre à terme de soulager un petit peu le système hospitalier de Mamoudzou qui est déjà très saturé.

Recommandations