• l’année dernière
Le 8 novembre 2022, Emmanuel Macron conviait à l'Elysée les patrons des 50 sites les plus polluants de France. Objectif?: accélérer la transition énergétique des grandes industries. Le président leur fixait un cap?: diminuer par deux les émissions en 10 ans avant d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Les équipes de LCP se sont rendues à Fos-sur-Mer, à 50 km à l'Ouest de Marseille, l'une des plus grandes zones industrialo-portuaires de France et l'une des plus polluantes. Ici se côtoient tous les plus grands noms de l'industrie, Arcelor Mittal, Kem One, Esso et bien d'autres. Ils émettent chaque année 18 millions de tonnes de CO2. Leur mutation est en marche pour atteindre les objectifs fixé par l'Etat. Mais comment transformer ces industries polluantes et à quel prix ?

Category

📺
TV
Transcription
00:00Production d'hydrogène vert, production d'acier bas carbone, installation de panneaux photovoltaïques, développement d'un parc éolien offshore.
00:11Autant de projets qui font de Fausses-sur-Mer le laboratoire de la décarbonation.
00:16Décarboner, c'est pour être là demain, c'est une condition de survie.
00:19Mais avant cela, il faut emporter l'adhésion des habitants et riverains de la zone, car désormais, leur voix compte.
00:26Nous sommes contre l'implantation de ce projet sur certaines parties est de la ville qui nous semblent totalement déraisonnables.
00:34LCP Le Mag, décarbonation, nouvel air pour Fausses-sur-Mer, sur LCP, lcp.fr et notre chaîne YouTube.

Recommandations