• hier
Revue de Presse du 24 Decembre 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00Propos d'Omar Diagne, le directeur des moyens généraux de la présidence de la République, des graves propos sur les tirailleurs sénégalais.
00:09Énième dérapage, énième sortie de route de cher Omar Diagne qui signe la polémique de l'année à une question sur les tirailleurs.
00:17Notre homme a donc habitué des faits qualifiés directement ces derniers de traîtres.
00:22Oui, il a dit que ces hommes sans foi n'éloignent pas de l'argent frais qui se sont battus pour le colon pour des miettes.
00:31Un précieux sur une télé web qui a fini d'atterrir sur l'espace public.
00:36Saisi au bon par les confrères, le public à coté se lance ce matin.
00:41Yomai honore les anciens combattants au cours de Karay-44.
00:45Cher Omar tire ailleurs, cacophonie au palais de la République.
00:49Point actif et retenez qu'il s'agit là d'un énième dérapage d'un autre homme.
00:54Sur sa rapporte que cher Omar en a fait et n'en fait qu'à sa tête depuis qu'il est à la présidence.
01:00En nous entretien les tirailleurs sénégalais de traîtres, il n'en fait qu'à sa tête.
01:08Il dit en fait que les directeurs des moyens généraux de la présidence plutôt a discrédité directement le président.
01:17Yomai faille mon confrère de rappeler ses autres propos offensants qu'il a débité sur la communauté et mourit d'un peu plus tôt.
01:24Ma qui salue a donc dit son ras-le-bol sur les accusations de détournement de déni au public.
01:30Il a fait déposer, vous le savez, une plainte contre Xankouz, relève Vox Populu, le relevé bancaire d'un faux compte de SBSC.
01:38Loché donc, dit-on, à Singapour.
01:42Contre ce qu'il lui a attribué, il vise les délits de faux usages, de fausses informations publiques, envers en particulier les diffusions de fausses informations.
01:50Pour point actuel, Ma qui engage le Gatza Gatza judiciaire.
01:54L'ancien président lance l'offensive judiciaire avec les tribunes.
01:57Ma qui dit stop, constate-lui.
01:59Quotidien, Ma qui s'en a décidé de ne plus rien laisser passer, selon son avocat, maître Antoine Veil.
02:05Pendant ce temps, le régime en place cadmure Xankouz, plus exactement, pour avoir sa dépêchée à l'Assemblée Nationale, qui attend des pieds fermes.
02:14Donc, le premier ministre, plutôt, l'Assemblée qui est à pied, devra constater d'ailleurs, lit quotidien,
02:22l'Assemblée prépare activement la venue de Xankouz, le 27 décembre, plutôt.
02:27El Malik, le président de l'Assemblée Nationale, a présidé une réunion avec l'administration et la sécurité de l'institution parlementaire.
02:34L'Assemblée, les équipes de la présidence à l'hémicycle pour prendre le repère, sont qu'au face à lui-même, titre du coup, le journal inquiète.
02:42Le journal les écho en plein dans le rapport d'exécution budgétaire au troisième trimestre 2024.
02:48Le conflit renote une hausse de plus de 94 milliards de francs CFA pour les salaires et avantages.
02:54Constat, les enseignants, le personnel de santé, les FDS recrutés bouffent tous les salaires des membres du nouveau gouvernement
03:02et ceux des ministres, sortant sur une période de six mois aussi la prise en charge des indemnités de fin du contrat des membres de leur cabinet,
03:11comprise 183 160 agents de la fonction publique répertoriée contre 183 168 au trimestre précédent, soit huit agents en moins.
03:22Le journal Info lui fait donc le constat suivant le poids écrasant des charges de la dette, des dépenses, des personnels en hausse aussi.
03:32Et non sexuellement, la publication, le journal Le Quotidien lui informe que la cour des comptes va procéder très rapidement, donc le 30 décembre prochain, à la certification des comptes publics.
03:44Le journal note que le document devait être disponible. Aujourd'hui, il a été retardé à la demande du gouvernement pour ne pas polluer la DPG.
03:53Commentaire de sucré-salé, plus rien n'étonne dans ce pays ou plus rien n'étonne plus personne.
03:59On peut se demander pourquoi le premier ministre veut s'empresser à tenir sa déclaration de politique générale à quelques heures du discours solennel à la nation du chef de l'État le 30 décembre, vous le savez.
04:10En plus de cela, il a demandé à la cour des comptes de retarder la publication de son fameux rapport sur la certification des comptes du temps de Macky Sall.
04:19Donc oui, les fameux chiffres falsifiés, n'aurait-il pas été mieux de les offrir en apéritif aux députés et à l'opinion pour conforter ses déclarations politiques ?
04:31Ou bien, serait-il lu déjà ce que d'entre nous nous imaginait, relève encore la publication ?
04:43Dans le journal sur sa administration sénégalaise, vers un grand coup de balai, le premier ministre a parlé. Il dit qu'il faut que l'administration redevienne un outil au service des citoyens.
04:53Eh oui, que l'administration redevienne une administration de développement. Elle ne l'est pas pour le moment, elle ne l'est pas suffisamment aujourd'hui.
05:01Le ministre de la fonction publique, Olivier Boucal, lui aussi a donné son avis sur la question. Il dit, l'objectif est de démontrer que chaque citoyen peut contribuer à la transformation de nos institutions.
05:12Le Goverton n'est qu'un début, une étape vers un avenir plus inclusif et collaboratif.
05:18Dit-il encore, on termine par Noël, les préparatifs de Noël à Dakar. Le journaliste planche, le confrère pointe un éclat festif, mais des inquiétudes économiques aussi.
05:29Le journal écrit, à moins de 24 heures des fêtes de Noël, Dakar se métamorphose et revêt un visage festif et coloré.
05:37La capitale sénégalaise habituellement animée s'illumine de décorations scintillantes et d'une atmosphère conviviale qui attire aussi les familles et les visiteurs.
05:47Tout cela dans une humorosité économique qui ralèvre.

Recommandations