Revue de Presse du 23 Octobre 2024 avec Mouhamed Alimou Ba
Category
📺
TVTranscription
00:00Le débat Ousmane Sonko Amadouba aura-t-il lieu ? Pas sûr.
00:06Sonko, le débat, et Ousmane Sonko et Amadouba, le débat mort dans l'oeuf, le Sénéra, freine des quatre fers et renvoie les deux gladiateurs dans leurs différentes écuries.
00:19Selon l'observateur, le gendarme de l'audiovisuel évoque des raisons liées à l'équité avec les autres candidats engagés dans la course au même titre.
00:27Et pourtant, le leader de Gamak Ngeri, par la voix de son mandataire Zahra Iyankam, avait accepté de relever le défi concept Vox Populi après la confrontation avec les conditions que l'actuel premier ministre lui-même définirait et qu'il restait à son écoute.
00:43Qu'il fixe le jour, le lieu et dise comment il entendit engager le corps-à-corps.
00:48Le journal Le Quotidien précisa à son tour qu'Amadouba était prêt à en découdre avec Ousmane Sonko si telle était sa volonté.
00:55Zahra Iyankam dit introduire toutefois un petit bémol.
00:58Maintenant, si pour Ousmane Sonko la priorité c'est de débattre avec le premier ministre Amadouba, bien entendu nous débattrons avec lui.
01:05Et de se demander qu'est-ce que le premier ministre Ousmane Sonko gagnerait à débattre avec l'ancien premier ministre Amadouba qui n'est pas demandeur.
01:14Les débats pendant qu'on y est, Barthélémy Diaz veut un adversaire à sa taille car comme le relève Walfadry, le maire de Dakar et tête de liste de Samos Kadou demandent au plus vite un débat télévisé entre tête de liste avec comme affiche principale lui et Ousmane Sonko.
01:31Walfadry qui est le sujet en une principale nous dit que Barthélémy a cependant une petite condition, que le débat se tienne en français, en FR comme on le dit en jargon journalistique, entendé en français.
01:45Une façon selon le journal dégratigné, l'actuel premier ministre qui, je cite, a de gros problèmes avec la langue officielle du Sénégal.
01:53Les français qui ne parlent pas en bon français, autant fermer cette école précise qui commence à nous livrer sur le marché des gens très moyens ou plus précisément des cancres très virulents.
02:08Barthélémy et compagnie accusent l'actuel premier ministre d'utiliser la puissance publique pour déstabiliser des adversaires politiques.
02:15L'arrestation et la mise en prison de Bougane Gaydani assimilée à une prise d'otage.
02:21Lundi, il est incarcéré à la maison d'arrêt et de correction de Tambacounda sous mandat de dépôt pour, je cite, refus d'obtempérer outrage à agents.
02:36Sammasa Kaddo en a profité pour dénoncer les conditions de détention de Bougane.
02:41Pape Gabriel Fall, c'est une ligne dans Vox Populi. Le leader de Gomsabop fait l'objet d'un traitement inhumain.
02:48Il est mis dans des conditions dégradantes dans ce que le commandement des mortels appelle le pactage.
02:53Il partage une chambre avec plus de 40 détenus.
02:58Pour Pape Gabriel Fall, c'est destiné à humilier, à détruire le corps du prisonnier, à le déstabiliser.
03:05Pape Gabriel, de poursuivre, j'ai contacté toutes les organisations de défense des droits humains, à commencer par Seydi Gassama, le patron d'Amnesty International Sénégal.
03:15Très prompte du reste, je cite, à se mobiliser pour son compagnie à la tribune.
03:20A note que Gomsabop a alerté aussi cette société civile et la communauté internationale.
03:26L'Obs lui fait focus sur le détenu Ladiop, ancien déchet de l'ONAS.
03:31Il est donc dur selon la publication.
03:34Incarcéré depuis quelques mois, l'Obs fait l'objet de mesures drastiques.
03:39Le blocage de ses comptes bancaires, la saisie de ses véhicules et de sa résidence principale.
03:46Ces mesures sont étendues à l'ensemble de ses biens immobiliers.
03:50Relève encore l'Obs qui s'y est entretenu aussi avec Amed Sousan Kamara, qui vient, vous le savez, fraîchement d'être élargi de prison à la faveur d'une mesure de liberté provisoire.
04:01Oui, entretien de l'Obs avec la périsse, entretien donc détenant sur sa vie en prison.
04:08Le journal a évoqué aussi le cas de l'artiste Soliba, très malade en prison, qui vomit du sang.
04:14En première page du journal sur ça, la deuxième audition de Cheikh Guian par la section de recherche de la gendarmerie, loin des marchés de l'ONAS, titre la publication.
04:24Hier, l'ex-déchet de l'ONAS a insisté en vent auprès des gendarmes pour que l'enquête s'oriente également vers les marchés de l'ONAS, objet de sa brouille avec le ministre Cheikh Tigane Gueye.
04:36La plainte de Pierre-Noël Assensal va-t-elle fondre comme beurre au soleil tant que le ministre Cheikh Tigane Gueye n'est pas auditionné après les graves accusations de Cheikh Guian autour des marchés de l'ONAS Saint-Roch ?
04:48La publication.
04:50Dans le journal Le Quotidien, ce dossier sur les inondations, la crue du fleuve Sénégal dans le nord, bataille solitaire à Matam, le journal écrit que les images font froid dans le dos de jeunes élèves de Gamel dans l'eau jusqu'à la poitrine.
05:06Leur cahier est livré d'écoliers bien attachés sur la tête contre vents et marées. Ces jeunes lycéens du Fouta mettent leur vie en tranchée pour rejoindre le lycée de Matam, à trois kilomètres de leur quartier de Gamel, envahis par les eaux.
05:20Un cru du fleuve Sénégal, dans d'autres villages d'Andemayo, ce sont des familles inquiètes qui sont forcées de migrer vers des terres moins menacées. Dans la commune de Matam également, la situation est de plus en plus compliquée.
05:32Le journal a donné la parole à une victime. Elle dit que la situation est assez inquiétante. Les interventions provisoires ne peuvent pas régler la situation. Si on a des sites de recasement, il faut les mettre à la disposition des sinistrés.
05:48Mais jusque là, rien n'est prévu. S'il n'y avait pas les entreprises comme la CDE, Matam serait déjà sous les eaux. Pour le moment, peu de réactions des autorités qui se contentent du peu.
05:58On termine par du sport. Ligue des champions remontada incroyable hier du Real Madrid contre Dortmund. Aston Villa qui continue son parcours parfait.
06:10Le journal Réunis quotidien relève qu'en plus du match du PSG face au PSV, on avait six autres duels de Ligue des champions. Ce soir, un peu partout en Europe, on notera les victoires.
06:23Le journal Réunis reprend hier de cinq buts à deux du Real Madrid contre Dortmund alors que les Allemands menaient deux buts à zéro à la mi-temps. Et bien, Vénusius et autres sont passés par là.